Aller au contenu

Le chakra de la gorge : fonctionnement, cristaux & conseils d’équilibre

Est-ce que tu connais déjà les Chakras ?
Si ce n'est pas le cas je t'invite vivement à aller lire en premier cet article :) On se retrouve ici après !

Le Chakra de la gorge - Vishuddha

Vishuddha en sanskrit signifie “purification, clarté”. Il se situe au niveau de la gorge et de la nuque et est le centre de notre communication, de notre vérité, de notre capacité à écouter activement quelqu’un. Il est responsable de la nuque, de la gorge, des épaules, de la bouche, des sinus et des oreilles.

Comment savoir si mon chakra est déséquilibré ?

Pour chaque Chakra, il existe de nombreux signes pour nous faire prendre conscience d'un déséquilibre, qu'ils soient physiques, mentaux ou émotionnels.

  • Un chakra de la gorge équilibré : on discute de façon saine avec les autres, on dit sa vérité, on ose dire « oui » et on ose dire « non », on sait écouter l’autre, on apprécie le silence
  • Un chakra de la gorge faible : on a de la difficulté à exprimer nos émotions, nos ressentis, notre vérité, on est parfois timide, on a une voix étouffée, les gens nous demandent souvent de répéter, on fuit les conflits et les désaccords, on n’ose pas dire « non », on a du mal à parler de ses propres idées, on a peur de déplaire ou de déranger
  • Un chakra de la gorge sur-développé : on parle en permanence, on coupe la parole, on a de la difficulté à écouter l’autre, on a tendance à trop taquiner, on alimente les ragots et on parle négativement des autres derrière leur dos

Il se peut que tu te retrouves dans le chakra faible ET sur-développé en même temps. C’est tout à fait normal, notamment si ton chakra est déséquilibré depuis longtemps. Il oscille alors entre sous-développé et sur-développé en permanence.

Que faire si mon chakra est sous-développé, trop faible ?

  • Ramène de l’énergie dans ta gorge : chante des mantras, chante des chansons que tu aimes. Ose chanter à plein poumons ! Dans un premier temps seulement dans ta voiture, là où personne ne t’entend, si vraiment ça te dérange. Et ensuite chantonne en public, chante sous la douche, chante un mantra avec des amis, avec ta famille… En faisant ça tu réouvres grandement ta gorge pour qu’elle reçoive l’énergie dont elle a besoin !
  • Pratique l’honnêteté comme un pilier dans ta vie. Autorise toi à observer ta vérité, à la regarder en face. Tu peux ensuite l’écrire ou la nommer. Ose. En faisant ça tu ramèneras de l’alignement entre les chakras inférieurs, celui de ton cœur et celui de ta gorge.
  • Choisis tes conversations et nourris celles qui te nourrissent en retour : il ne s’agit pas de fuir les conflits mais d’aller te nourrir des conversations profondes et significatives que tu peux avoir avec les êtres qui se sont chers. Invite ta vulnérabilité et offre à tes proches l’honnêteté radicale : dis ce que tu ressens. Tu verras, se faisant tu autoriseras tes proches à en faire autant pour eux-mêmes.
  • Toutes les pratiques spirituelles sont bonnes ! Comme pour tous les chakras supérieurs, tu peux rééquilibrer ta gorge avec toutes les pratiques spirituelles que tu as déjà (yoga, tirages de cartes, journaling, travail lunaire, etc.)

Côté cristaux, toutes les pierres bleues ciel peuvent t’aider (et notamment la calcédoine bleue, l’aigue-marine, la sodalite, l’angélite, l’amazonite…)

Que faire si mon chakra de la gorge est sous-développé, trop fort ?

Que faire si mon chakra de la gorge est sous-développé, trop fort ?

  • Participe à des cercles de partage : Rien de mieux pour comprendre l’importance et la magie qui se situe dans l’écoute active de quelqu’un. Écouter sans couper, sans intervenir, sans chercher de solution, écouter sans prévoir ce que l’on va répondre, écouter seulement. Être là, 100% là pour la personne qui s’exprime.
  • Évacue le vomi verbal dans un journal : tu as besoin de t’exprimer et c’est bien normal, alors plutôt que de le faire sans queue ni tête auprès de tes proches, laisse tout aller sur un papier façon libération intérieure ! Si ce sont des insultes, c’est parti, pas de problème, tu peux même bruler le papier après si ce que tu disais était trop hard ! Tu verras, ca fait du bien !
  • Travaille ton chakra du cœur : il est très connecté à celui de la gorge et bien souvent je remarque qu’un chakra de la gorge sur-développé va avec un chakra du cœur sous-développé. Apporte toi plus d’amour dans tout ce que tu vis, et plus de douceur envers toi-même. Travaille ton discours interne ! J’en parle plus en détail dans cet article 😊

Côté cristaux on partira plutôt sur de l’apaisement, comme de la calcite bleue, de la sodalite, ou encore du quartz rose.

 

Et voilà !

Tu as toutes les cartes en main pour travailler sur ton chakra de la gorge. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire ou directement sur les réseaux sociaux !! ♥

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..