Aller au contenu

Le chakra racine : fonctionnement, cristaux & conseils d’équilibre

Est-ce que tu connais déjà les Chakras ? Ce sont des centres énergétiques qui se répartissent le long de notre colonne vertébrale. On considère que l’on en a 7 principaux, en partant du bas, Racine, Sacré, Plexus, Cœur, Gorge, 3ème œil et Couronne.

Chaque Chakra est une sorte de roue, de spirale énergétique qui tourne plus ou moins vite et qui permet de faire circuler les énergies à l’intérieur de nos corps (physique, émotionnel, énergétique…).

Chacune de ces roues peut vivre des déséquilibres, parfois même plusieurs en même temps. Un chakra peut être faible, tourner trop peu rapidement, faire circuler et recevoir trop peu d’énergie. Ou trouver trop vite et au contraire être trop puissant, anarchique. L’objectif est de maintenir un certain équilibre.

 

Le Chakra Racine – Muladhara

Muladhara en sanskrit signifie “Racine”. Il se situe à l’extrême inférieure de notre colonne vertébrale.

C’est lui qui nous permet de nous sentir en sécurité, connecté à une famille, à nos racines, à nos ancêtres. C’est aussi lui qui nous stabilise dans notre corps physique et sur nos jambes. C’est ce Chakra qui nous connecte à l’instant présent.

Il prend en charge le squelette, le côlon, les organes génitaux et la santé générale.

 

Comment savoir si mon chakra est déséquilibré ?

Pour chaque chakra, il existe de nombreux signes pour nous faire prendre conscience d’un déséquilibre, qu’ils soient physiques, mentaux ou émotionnels.

  • Un chakra racine bien équilibre : on se sent stable, un ancrage sain dans un corps sain, on est bien dans notre peau, bien équilibré, en bonne santé, plein d’énergie. On mène une vie globalement stable et organisée.
  • Un chakra racine faible : on est anxieux, insatisfait, on tombe souvent malade, on est faible physiquement, on se sent en insécurité permanente. On pense trop, on remet tout au lendemain, on est désorganisé, déconnecté de la réalité, tout parait être une montagne. On habite pas du tout son corps physique et on ne vit que dans la tête.
  • Un chakra racine sur-développé : on est trop enraciné dans nos habitudes, nous faire changer d’avis ou de trajet est très difficile. On se sent rigide, fermé, inflexible. On accumule beaucoup d’objets par peur de manquer et on se sent vulnérable quand on n’est pas dans le contrôle.

 

Il se peut que tu te retrouves dans le chakra faible ET sur-développé en même temps. C’est tout à fait normal, notamment si ton chakra est déséquilibré depuis longtemps. Il oscille alors entre sous-développé et sur-développé en permanence.

 

Que faire si mon chakra est sous-développé, trop faible ?

  • Ramener l’énergie dans le corps physique : connecte à ton corps, fais-toi des massages, une routine du visage, prend le temps de fermer les yeux et de ressentir quand tu te fais un shampoing… Ressens.
  • Fais du sport : rien de mieux pour se vider la tête et ramener de l’énergie dans le corps physique.
  • Fais du yoga : c’est l’union du souffle et du mouvement, autrement dit c’est une extrême connexion à son corps. Je te conseille notamment cette séance pour un ancrage profond.
  • Fais de la méditation : elle te permettra d’observer ton mental et de ne plus en être esclave !
  • Mets les mains dans la terre, connecte à la nature : elle a tellement à nous apprendre ! Et à son contact, ton chakra racine se rechargera en profondeur.

 

 

Le conseil en plus : intègre des routines dans ton quotidien, des rituels auxquels tu reviens tous les jours : c’est extrêmement sécurisant et ça aide le chakra racine à trouver des marques sables.

Côté cristaux, tous ceux de couleur rouge (jaspe rouge, cornaline, grenat…), de couleur marron (œil de tigre, jaspe brun, bois fossile…), de couleur noire (tourmaline, onyx…) pourront t’aider. Dans le cas d’un chakra sous-développé, je te conseille de travailler avec le jaspe rouge ou la tourmaline.

 

 

Que faire si mon chakra est sur-développé, trop fort ?

  • Fais circuler l’énergie dans tout ton corps, amène du mouvement sans restrictions, sans rigidité : pratique le shaking !!! Bouge bouge bouge dans tous les sens, tu verras c’est hyper libérateur
  • Pratique le yoga, assoupli ton corps et connectes-y d’une manière saine. Je te conseille notamment cette séance, tu vas voir, un bonheur ! 😉
  • Connecte-toi au cycle de la nature : observe la lune tous soirs pendant 28 jours pour prendre conscience de son mouvement permanent. Ressens la saison dans laquelle tu es et prends de la hauteur : elle changera bientôt pour une autre. Tout est en mouvement permanent et tu fais partie de ce tout.
  • Ose les petites sorties de zone de confort : petit pas par petit pas, on peut découvrir le monde. Alors n’hésite pas, pour sortir d’un quotidien rigide, rien de mieux qu’oser voir plus loin !
  • Accepte de ne pas être dans le contrôle et observe tes mécanismes de défense : si tu es invité à une soirée, une journée avec des amis, ne pose pas plus de questions, fais confiance à la vie ! Laisse-toi surprendre, laisse-toi guider.

 

Le conseil en plus : si tu te sens vraiment très insécurisé.e quand tu n’as pas l’illusion de contrôler les situations, si tu fais face à de très grandes peurs ou à des phobies, n’hésite pas à aller consulter ton médecin traitant et un psychologue. Ça ne pourra te faire que du bien ! ♥

Côté cristaux, on partira plutôt sur des marrons ET jaunes, ou rouges ET jaune, sur des pierres qui vont travailler en douceur le chakra racine mais qui vont aussi chercher à ramener l’énergie vers le haut. Je pense par exemple à l’œil de tigre, à la pyrite, à la tourmaline multicolore, au jaspe mookaïte, à la charoïte ou à la labradorite 😊

 

 

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour mieux travailler avec ce chakra. Je tiens à te dire qu’il est très souvent déséquilibré, chez beaucoup d’entre nous. Si tu as eu une enfance difficile, il est possible que ton chakra soit déséquilibré de manière très régulière et peut-être depuis des années. Alors sois doux, sois douce avec toi-même dans les changements que tu mets en place et laisse-toi le temps de te rééquilibrer. N’hésite pas à te faire aider si c’est un trop gros travail pour toi seul.e.

Si tu as des questions sur les chakras ou le chakra racine, n’hésite pas à me les poser en commentaire ! Et à me dire quelle pierre tu préfères pour rééquilibrer ton chakra Racine ! ♥

J’ai hâte de te lire !!

A la semaine prochaine,

Claire ♥

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..