Aller au contenu

Le chakra du coeur : fonctionnement, cristaux & conseils d’équilibre

Est-ce que tu connais déjà les Chakras ?
Si ce n'est pas le cas je t'invite vivement à aller lire en premier cet article :) On se retrouve ici après !

Le Chakra du Cœur – Anahata

Anahata en sanskrit signifie “son infini”. Il se situe au niveau de la poitrine, près du cœur, comme son nom l’indique. Il nous parle d’amour inconditionnel, de compassion pour soi-même et pour les autres, de joie, de lâcher prise… Il fait aussi la liaison entre les trois Chakras supérieurs et les trois Chakras inférieurs.

Comment savoir si mon chakra est déséquilibré ?

Pour chaque Chakra, il existe de nombreux signes pour nous faire prendre conscience d'un déséquilibre, qu'ils soient physiques, mentaux ou émotionnels.

  • Un chakra du cœur équilibré : on porte un regard bienveillant sur le monde et les autres, on est gentil et doux avec nous-même, on a de l’empathie mais on se préserve de la souffrance des autres, on est en paix avec nous même, on fait confiance à la vie
  • Un chakra du cœur faible : on a de la difficulté à donner et à recevoir de l’amour, on a une faible estime de nous, on a le sentiment de ne pas « mériter », on est rancunier, on se sent seul, on est touché par la moindre critique
  • Un chakra du cœur sur-développé : on est extrêmement sensible, on ne supporte pas l’idée d’être impliqué dans des conflits, on est à court de patience, fatigué d’avoir trop donné, on est co-dépendant

Il se peut que tu te retrouves dans le chakra faible ET sur-développé en même temps. C’est tout à fait normal, notamment si ton chakra est déséquilibré depuis longtemps. Il oscille alors entre sous-développé et sur-développé en permanence.

Que faire si mon chakra est sous-développé, trop faible ?

  • Mets de l’intention dans ta vie quotidienne : tout peu devenir un rituel si on commence par y apposer une intention pure. Une douche peut être purificatrice énergétiquement, un café peut devenir un moment de ressourcement intense, un câlin de bonjour avec un enfant peut être un véritable baume au cœur. Intention et présence sont les maîtres mots
  • Pratique la médecine du souffle, les pranayamas. Le cœur est lié au diaphragme, lui-même connecté à notre respiration. Tu peux aller voir du côté de la respiration abdominale, la respiration Durga Pranayama ou encore Anuloma Viloma.
  • Passe du temps en nature : le cœur se nourrit de ce qu’on lui donne, et la nature donne en permanence.
  • Fais de l’introspection : pourquoi ne te sens tu pas digne d’amour ? D’où ça vient ? Écris là-dessus pour mieux te connaître et te comprendre… Et mieux déconstruire cette fausse croyance !
  • Offre-toi des TONNES d’amour : tous les jours dans ton miroir, donne toi trois compliments en te regardant dans les yeux ! Si si, fais-le, tu vas voir ça devient vite un vrai bonheur !
  • Pratique la gratitude : tous les soirs écris dans un journal de gratitude 5 à 10 choses qui t’ont fait éprouver du plaisir. Ressens l’amour de la vie t’envahir.

Côté cristaux, toutes les pierres roses et vertes peuvent t’aider (quartz rose, rhodonite, aventurine verte, agate mousse…)

 

Que faire si mon chakra du coeur est sous-développé, trop fort ?

  • RELACHE - LA - PRESSION. Trop c’est trop. Ça fait surement trop longtemps que tu n’as pas pris soin de toi, du temps pour toi, du temps pour te nourrir
  • Souris. Une médecine douce et tellement accessible, souris autant que tu le peux, la vie est belle !
  • Dis-toi merci. Le plus souvent possible, remercie toi d’être comme tu es. Tu es une belle personne, c’est important de se le rappeler !

Côté cristaux on partira plutôt sur de l’apaisement, comme de la calcite bleue, de la sodalite, ou encore du quartz rose. Tu pourrais aussi choisir la manganocalcite, la calcédoine rose ou encore la kunzite.

 

Et voilà !

Tu as toutes les cartes en main pour travailler sur ton chakra du Cœur. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire ou directement sur les réseaux sociaux !! ♥

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..