Aller au contenu

♥ Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

Le chakra sacré : fonctionnement, cristaux & conseils d'équilibre

Ces articles peuvent aussi t’intéresser : Chakra Racine, Chakra du Plexus, Chakra du Coeur, Chakra de la Gorge, Chakra du 3ème Oeil, Chakra Couronne

Le Chakra Sacré – Svadhistana

Svadhistana en sanskrit signifie "chez soi". Il se situe à deux doigts sous notre nombril environ.
C'est lui qui nous permet de connecter au plaisir dans la vie, à notre énergie plutôt dite "féminine" (que nous portons tous en nous, hommes, femmes, et toutes les autres identifications de genre), à notre sexualité sacrée (qu'on soit en couple ou pas), à notre rapport à la créativité.

C'est aussi lui qui se charge du fonctionnement de toute notre zone pelvienne, du bas de notre dos, de notre vessie et de nos reins. 

Comment savoir si mon chakra est déséquilibré ?

Pour chaque Chakra, il existe de nombreux signes pour nous faire prendre conscience d'un déséquilibre, qu'ils soient physiques, mentaux ou émotionnels.

  • Un chakra sacré équilibré : on ressent du plaisir, on apprécie la vie et on en profite pleinement, on accepte de vivre dans le changement. On a une sexualité assumée et épanouissante, on est porté par le "flow" de la vie.
  • Un chakra sacré faible : on n'habite pas son corps, on ne ressent pas grand chose, on a tendance à être froid, distant, détaché. On se sent facilement seul, on aime pas son corps et on refuse la sexualité.
  • Un chakra sacré sur-développé : on vit dans un manège d'émotion en permanence, on est complètement bloqué coté créativité. On a des problèmes d'addictions, une tendance à l’égoïsme, à ne penser qu'à son propre plaisir.

Il se peut que tu te retrouves dans le chakra faible ET sur-développé en même temps. C’est tout à fait normal, notamment si ton chakra est déséquilibré depuis longtemps. Il oscille alors entre sous-développé et sur-développé en permanence.

Que faire si mon chakra est sous-développé, trop faible ?

  • Chouette médecine à ajouter à ta vie : prends du plaisir ! Offre-toi un massage, prélasse toi dans ton bain...
  • Connecte à l'élément de l'eau : nage, promène toi près de la mer, des rivières, passe du temps dans la nature à observer la rosée sur les feuilles.
  • Prends le temps de faire une liste des activités que tu trouves ressourçantes et créés de l'espace dans ton quotidien pour elles. Choisis consciemment de supprimer des choses, de déléguer, de dire non, pour te dire oui à TOI.
  • Crées avec tes mains, pour le simple plaisir de créer sans chercher la performance, fais toi plaisir et lance-toi !
  • Connecte-toi à ton corps, à ta sensualité, fais toi des massages, ressens tes mains passer sur ta peau.
  • Connecte à ta sexualité sacrée, remets de la pleine conscience dans ces gestes, autorise-toi le plaisir en solitaire. Si tu as des traumas autour de la sexualité, permets-toi de les soigner avec des professionnels que tu auras choisis.
  • Reconnecte toi à ton cycle de femme et/ou au cycle lunaire ! Lis sur le sujet, vois si quelque chose t'appelle et si tu peux apprendre à mieux te connaître par ces biais :)

 

Le conseil en plus : pour un chakra sacré trop faible, on cherche à remettre du plaisir : ce n'est pas une perte de temps, c'est la VIE. :) Pense à mettre le travail de côté. 

Côté cristaux, tous ceux oranges sont parfaits pour t'aider (la cornaline, l'ambre, la calcite orange, la citrine naturelle très ambrée, la pierre de lune adulaire), et d'autres pierres peuvent être utiles comme la pierre de lune blanche ou la pierre de lune noire. Dans le cas d'un chakra sous-développé, je te conseille de travailler avec la cornaline.

Que faire si mon chakra est sur-développé, trop fort ?

  • Crées, crées, crées ! Sans AUCUNE pression, force toi à créer en faisant du moche, du sale, du pas beau, du pas montrable... Ce n'est PAS GRAVE, laisse la pression de la performance de côté. Autorise toi à reconnecter avec le côté chaotique du féminin sacré.
  • Pratique la respiration abdominale (inspire gonfle le ventre, expire ramène le nombril vers la colonne vertébrale) pendant 5 minutes, ça fera circuler les énergies dans ton ventre et dans ton corps et t'apaisera beaucoup.
  • Ouvre toi aux autres, observe dans ton quotidien les moments où tu es peut-être trop autocentré, et vois de quelle manière tu peux apporter positivement ta contribution au monde. 
  • Écris tous les jours comment tu te sens dans un cahier, offre toi ce moment rien qu'à toi pour relâcher toutes les émotions qui te pèsent et t'en libérer pour mieux profiter de ta journée avec les gens qui t'entourent.
  • Si tu as des problèmes d'addictions, que tu as le sentiment de vivre les montagnes russes émotionnelles chaque jour ou presque, pense à aller consulter un psy. Les psy c'est la VIE, c'est psy c'est l'endroit où tu peux être 100% toi-même sans être dans la peur d'être jugé, et où tu peux tout dire, tout exprimer, tout laisser sortir. Oriente toi vers ton médecin traitant pour en trouver un bien, ou contacte un.e psy sur Instagram si il y a un compte que tu apprécies, ils font souvent des consultations à distance ;)

Côté cristaux, on partira plutôt sur des pierres douces comme la calcite jaune ou orange, et l'ambre, qui t'amèneront un sentiment de sécurité et de douceur intérieure. 

Et voilà ! Tu as toutes les cartes en main pour travailler sur ton chakra Sacré. Chez les femmes j'observe qu'il est très très TRES souvent déséquilibré, notamment pour le rapport à la sexualité. Il est courant qu'en tant que femme on se soit forcée à avoir des rapports sexuels, même lorsque le corps n'en avait pas envie. Ce n'est pas toujours le cas évidemment, mais ce genre d'agissement peut laisser des traces et créer des déséquilibres. La sexualité devrait toujours être sacrée, quel que soit son type et la manière dont on la pratique

Si tu as des questions sur les chakras ou le chakra sacré, n'hésite pas à me les poser en commentaire ! Et à me dire quelle pierre t'appelle le plus ♥

J'ai hâte de te lire !!

A la semaine prochaine,

Claire ♥

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..