Aller au contenu

La box Lune est sortie ♥ - Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

La confiance en soi chez les enfants : cristaux & astuces pour les aider

cultiver la confiance des enfants

Coucou,

Aujourd’hui je viens te parler de confiance en soi. J’ai observé en boutique que de nombreux parents viennent pour offrir à leurs enfants des cristaux pour travailler sur la confiance en soi. Il arrive parfois que les enfants traversent des périodes de doutes et d’insécurité.

C’est un sujet qui me parle beaucoup, car je manque moi-même cruellement de confiance en moi. C’est quelque chose que je travaille depuis des années et que je ne souhaite pas transmettre à mes enfants 😅. Alors je vais te parler de quelques cristaux qui peuvent accompagner ton enfant sur le travail de la confiance. Puis je vais te partager quelques exercices que tu peux essayer avec tes enfants.

Je ne te promets rien chaque enfant est unique et ce n’est pas dis que ton enfant s’en saisira. Mais je ne t’apprends rien cela fait partie du travail de parent : essayer, expérimenter et se réajuster en fonction des besoins et des envies de son enfant ! Et pas de pression, on fait tous de notre mieux.

Avant de continuer, petit point important : parfois le manque de confiance en soi est un symptôme d’un trouble sérieux (phobie scolaire, trouble anxieux, …). N’hésite JAMAIS à parler de la santé mentale de ton enfant à un professionnel de santé, comme le médecin traitant. Parfois même une seule séance chez un pédopsychiatre ou psychologue peut débloquer plein de choses !

Les cristaux et les astuces que je te présente seront parfaites pour faire un travail de fond, qui aidera tout enfant (ou non ! 😜) qui manque de confiance en lui.

 

Les cristaux

Tu peux encourager ton enfant à choisir une pierre, un bracelet qui l’attire intuitivement. Les enfants sont beaucoup plus connectés aux énergies que nous, adultes. Il choisira la pierre qui lui convient le mieux. Cela peut déjà être un bel exercice de confiance pour certains enfants qui ont peur de faire des choix, le rassurer et lui dire qu’il n’y a pas de mauvais choix, la pierre qu’il choisira sera la bonne.

Si tu es dans l’impossibilité de te déplacer avec ton enfant en boutique, voici les conseils que je peux te donner :

Le Quartz rose : pierre douce et réconfortante. Belle pierre pour les enfants qui ont besoin d’être rassurés. Elle vient également travailler sur l’estime de soi.

La Calcite jaune : elle amène de la joie, aide à prendre dur recul sur les peurs et favorise la confiance en soi. Belle pierre pour les enfants qui ont tendance à être tristes et moroses.

La Pierre de lune : calme la nervosité et les agitations et vient travailler sur la confiance en soi, l’acceptation des émotions et l’apaisement des émotions très fortes.

La Lépidolite : pierre douce offrant un sentiment de calme et de confiance. Elle chasse les cauchemars. Très utile aux enfants qui souffrent d’angoisses, notamment nocturnes.

La Calcite bleue : la pierre de l’apaisement par excellence, elle trouve bien sa place dans la chambre. Elle encourage l’expression de soi, de ses sentiments et soulage lorsqu’il y a des crises qui passent par l’énervement, ou à l’inverse lorsqu’il y a une grande timidité. Très utile pour les enfants anxieux.

Après le choix de la pierre, je t’invite à responsabiliser ton enfant sur la purification de sa pierre et d’instaurer un rituel de connexion. N’hésite pas à rappeler à ton enfant que la pierre est là pour l’aider à se sentir confiant.

 

Astuces à adapter en fonction de l’âge de l’enfant

  • Affirmations positives : tu peux inviter ton enfant le matin à tenir son cristal entre les mains et à répéter quelques phrases comme “je suis prêt(e) à relever tous les défis”, “j’ai confiance en moi”, “je suis capable”, “j’apprends de chaque expérience”. Il peut choisir les phrases qui lui parlent le plus. Tu en trouveras tout un tas sur internet, tu peux aussi te faire confiance pour trouver les tiennes. La répétition d’affirmations positives favorise l’estime de soi et nourrit la confiance.
  • Pierre comme bénéfice énergétique : si ton enfant va devoir traverser une journée difficile ou stressante, qu’il appréhende, il peut partir avec sa pierre dans sa poche. Lui rappeler qu’elle lui donnera toute la force et la confiance nécessaire pour dépasser ses craintes. Selon les règles de l’école, la pierre peut également être dans la trousse, c’est utile notamment dans les cas de difficultés scolaires (anxiété, manque de confiance ou de concentration).
  • Retour sur la journée : le soir avant de se coucher, lui demander ce qu’il a aimé faire dans sa journée et ce qui l’a rendu fier(e). Axer sur les choses positives va venir nourrir la confiance. La pratique de la gratitude est aujourd’hui scientifiquement reconnue pour le bien-être qu’elle apporte sur le plan psycho-émotionnel.
  • Visualisation : accompagner l’enfant à se voir beau et lumineux comme un soleil ou à se voir comme un arbre majestueux et solide. Fais-toi confiance, en tant que parent tu es la personne qui connait le mieux ton enfant, tu seras trouvé des visualisations en fonction de ses goûts qui résonneront en lui.
  • Méditation : sans chercher à faire asseoir l’enfant en tailleur, fermer les yeux etc etc… Simplement lui proposer pour quelques dizaines de secondes de poser la main sur son ventre, d’inspirer profondément de l’air en gonflant le ventre et d’expirer paisiblement en dégonflant le ventre. Méditation de pleine conscience, même quelques secondes font la différence pour le système nerveux !
  • Reconnaissance des forces : dire à notre enfant ce que l’on aime chez lui, pointer ses forces, ses talents et ses qualités.

Ne pas oublier qu’en tant que parents nous sommes les premiers modèles de nos enfants. Donc ne pas hésiter à adapter ces exercices pour nous-même et leur montrer l’exemple… Et oui, je sais c’est plus facile à dire qu’à faire !

Cela nous demande un gros travail de changer notre discours interne/externe, on a souvent tendance à se dévaloriser. Mais pourquoi pas se saisir de cette occasion pour venir travailler sur notre propre confiance?

Est-ce qu’un enfant de ton entourage manque de confiance ? Qu’as-tu mis en place pour renforcer sa confiance ? N’hésite pas à nous partager tes astuces, cela pourra inspirer d’autres personnes ! N’hésite pas non plus à envoyer cet article aux parents qui auraient besoin d’être soutenus ! Et je te le redis : on fait tous de notre mieux 💛

Charlotte,

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..