Aller au contenu

Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥ En ce moment -10% sur tous les produits ! ♥

12 rituels bien être pour les 12 semaines de l’été

Rituels bien-être

Ça y est c’est l’été ! Cette saison nous invite à prendre soin de nous, la chaleur qui l’accompagne nous pousse à ralentir. C’est une période propice pour mettre en place des rituels dans ton quotidien. Il est important de s’accorder du temps chaque jour même si ce n’est que quelques minutes... C’est difficile au début mais cela s’apprend ! Prendre soin de soi c’est recharger ses batteries afin de mieux gérer les exigences de la vie quotidienne, et mettre du sens dans toutes ces actions : après tout, quel est le but de la vie sinon celui d’être heureux ? 😜

Il peut être difficile d'intégrer une nouvelle routine dans sa vie quotidienne. Au commencement, il faut faire preuve de persévérance, surtout dans la première semaine. Si au bout d’une semaine tu ressens les impacts positifs de ton habitude, ce sera déjà beaucoup plus facile de t’y mettre les prochaines fois ! Notre cerveau recherche la satisfaction immédiate, alors il ne nous pousse jamais vraiment à l’effort, mais c’est souvent de ces efforts que naît le véritable bonheur ! 💛

Alors je te propose tout au long de l’été de tester un nouveau rituel chaque semaine pour identifier ce qui pourrait te plaire et te faire du bien sur le long terme. Identifie l’habitude que tu aimerais ajouter à ton quotidien et prévois ça dans la saison de la Vierge (en Septembre !), c’est le moment idéal pour ça !!

Si tu as des difficultés à te dégager du temps pour toi, sache que les activités proposées peuvent ne durer que 5 à 10 minutes. Si tu arrives à t’accorder plus de temps c’est génial ! Il est important de se donner des objectifs réalisables, il vaut mieux commencer doucement et augmenter le temps qu’on se consacre petit à petit. Et surtout pas de pression, si tu n’y arrives pas c’est pas grave ! C'est partit pour les 12 rituels bien-être pour les semaines de l'été !

 

Semaine du 3 au 9 juillet : boire en conscience.

Prépare-toi en conscience un thé ou une infusion chaude (ou glacée si tu préfère pour te rafraîchir ou toute autre boisson qui te procure du plaisir). Tu peux observer les feuilles, les fleurs qui le composent, sentir les odeurs qui s’en dégagent. Puis prend le temps de ressentir la tasse entre tes mains, de percevoir le liquide qui coule dans ta gorge. Focalise-toi sur les arômes, les saveurs de cette préparation.

Un cristal pour cette habitude : La bronzite peut t’accompagner durant ce rituel. Il va te permettre de t’ancrer dans ce moment présent, t’apporter du calme et de la sérénité.

 

Semaine du 10 au 16 juillet : le journaling.

Si tu ne sais pas par quoi commencer, je t’invite à prendre un carnet et à venir noter par exemple quelles émotions ou pensées t’ont traversé durant ta journée. Cela peut aussi être un moment d’introspection ou tu viens répondre à une question, comme “De quoi ai-je besoin en ce moment ? Quelles sont les valeurs les plus importantes dans ma vie ? Qu’est ce que je souhaiterais améliorer dans mon quotidien ?”

Un cristal pour cette habitude : L’amazonite peut t’accompagner durant cette pratique, elle va venir t’aider à lâcher prise et à prendre de la distance sur ce que tu ne peux pas contrôler. Pour une séance d’introspection plus profonde, l’obsidienne neige t’aidera à regarder à l’intérieur de toi et à faire remonter doucement ce qui doit sortir.

amazonite

Semaine du 17 au 23 juillet : les bains de pieds.

Tu me verras souvent répéter ça mais on ne prend pas assez soin de nos pieds ! Ils nous ancrent à la terre, ils nous portent toute la journée et on ne leur porte que très peu d’attention. Plonge tes pieds dans une bassine remplie d’eau chaude mélangée à des sels de bain afin de te détendre. Puis tu peux finir par un massage pour hydrater tes pieds et continuer à te relaxer ! D’ailleurs j’ai écris un article entier au sujet des auto-massages si ça t’intéresse

 

Semaine du 24 au 30 juillet : la méditation.

Si tu n’as jamais essayé de méditer, je te conseille de te laisser guider pour les premières fois via une application comme Petit bambou ou 7Mind. Installe toi confortablement, tu peux prendre dans ta main un galet ou un bâton de sélénite. Cette pierre apporte de la clarté mentale et une profonde paix intérieure, parfaite pour la méditation !

 

Semaine du 31 juillet au 6 août : la lecture.

On a souvent tendance le soir à regarder une série ou à scroller sur son téléphone (moi la première 🙈). Pourtant lire un bon livre ou un magazine avant de se coucher favorise la détente en créant une transition douce entre l'activité quotidienne et le sommeil. Lire est un rituel apaisant éloignant les stimulations lumineuses des écrans.

Un cristal pour cette habitude : lire à la lumière d’une belle lampe de sel en tant que lampe de chevet, un bonheur pour les yeux et pour l’âme !

 

Semaine du 7 au 13 août : la cohérence cardiaque.

Cet exercice permet de se recentrer sur son corps et sa respiration. Ça régule le rythme cardiaque et influe sur l’état émotionnel. Dans l’idéal il faudrait la pratiquer 3 fois par jour, à hauteur de 6 respirations par minute durant 5 minutes. Cette pratique permet de réduire l’anxiété. Pratiquer tous les jours permet d’apprendre à contrôler sa respiration et en cas de stress il devient plus facile de retrouver cette respiration.

 

Semaine du 14 au 20 août : la marche en pleine conscience.

C’est une pratique que j’adore faire lorsque je suis en forêt, mais tu peux très bien le faire dans ton jardin. Prend quelques respirations et marche doucement. Porte ton attention sur tes sensations corporelles (pieds en contact du sol, mouvement du corps, vent sur le visage…). Observe l’environnement, les sons, les odeurs. Ce rituel permet de s’enraciner pleinement à la terre, c’est une magnifique reconnexion esprit-corps et nature procurant une profonde détente.

 

Semaine du 21 au 27 août : la gratitude.

Focalise-toi sur 3 choses s’étant déroulées dans ta journée pour lesquelles tu éprouves de la reconnaissance. Ce rituel favorise les émotions positives comme la joie et l’optimisme !

 

Semaine du 28 août au 3 septembre : le scan corporel.

Prend un temps et arrête toi sur chaque zone de ton corps. Tu peux partir des pieds et remonter jusqu’à la tête. Arrête-toi sur chaque partie et demande toi ce que tu ressens à cet endroit, est-ce une zone de contact, ressens-tu des tensions ? Est ce que c’est confortable ? Inconfortable ? As-tu l’impression que l’énergie y circule bien, lentement, trop fort ? Prendre le temps de s’arrêter sur les ressentis de notre corps vient stopper notre mental, nous ancre dans l’instant présent et nous montre les endroits dont on devrait prendre soin.

Un cristal pour cette habitude : deux petites pierres roulées de cristal de roche, une dans chaque main pour vider la tête de tout ce qui n’est pas utile en ce moment.

 

Semaine du 4 septembre au 10 septembre : postures de yoga.

Attrape ton tapis de yoga et expérimente quelques postures. Trouves en trois qui te font du bien et vient les intégrer dans ta journée. Le yoga est une belle pratique très complète qui améliore la concentration, calme le mental et réduit le stress. Le yoga vient également travailler l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire. Si tu as besoin d’être guidée, voici une belle séance à pratiquer (même pour les débutants).

 

Semaine du 11 au 17 septembre : pratique les loisirs créatifs.

Choisis une activité (chant, danse, peinture, dessin, collage, couture…) et laisse place à ta créativité ! Cela permet de se concentrer sur une tâche qui nous fait du bien, de lâcher prise et de laisser de côté la charge mentale, le stress et l’anxiété !

 

Semaine du 18 au 24 septembre : l’été laisse place à l’automne.

Je t’invite à venir allumer une bougie et à te remercier profondément de t’avoir accorder ce temps pour toi. Sache que tu le mérites grandement 😘! Et oui, c’est bien une habitude à intégrer dans ton quotidien : prendre le temps de poser tes mains sur ton coeur, te remercier pour tout ce que tu offres au monde, pour tous les efforts que tu produis, te remercier d’être la merveilleuse personne que tu es.

Autre variante, te dire “Je t’aime” en te regardant droit dans les yeux dans le miroir, tous les matins et tous les soirs ! 💛

bougie

 

Est-ce que tu es partant(e) pour essayer ça avec nous cet été ? N’hésite pas à venir nous partager tes essais ou à nous tagguer en story lors de tes pratiques @MysticboxFR sur Instagram !

Charlotte

2 Répond sur 12 rituels bien être pour les 12 semaines de l’été

  • Christelle Christelle

    Génial ce programme de l’été. Je suis partante pour ce challenge, pour mettre en place de nouvelles habitudes. Merci Charlotte pour ce partage et toutes ces bonnes idées.

  • Sylvie Sylvie

    Oh que oui je suis partante ! J’ai déjà mis en place un rituel du matin, mais tu me donnes de nouvelles idées à intégrer, merci beaucoup

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..