Aller au contenu

Inviter une divinité dans sa vie quotidienne

Travailler avec une divinité

Dans de nombreuses traditions spirituelles, établir une connexion personnelle avec les divinités est considéré comme un moyen puissant d'approfondir sa pratique spirituelle et de trouver guidance et soutien dans la vie quotidienne.

Dans cet article je vais te guider point par point pour travailler avec une divinité au quotidien.

 

Fais des recherches & choisis la divinité avec laquelle tu veux travailler

Il existe de nombreuses divinités selon les traditions. Tu peux regarder du côté de l’hindouisme, du bouddhisme, du paganisme, chez les romains ou encore chez les grecs. Il te faut trouver la ou les divinités qui te parlent vraiment. Fais toi confiance, tu le sentiras 😜

Si tu sais déjà, intuitivement, le dieu ou la déesse avec lequel tu veux travailler c’est parfait !

 

Apprends-en plus sur cette divinité

Va faire quelques recherches sur son histoires, sur les traditions liées à elle, sur les différents noms qu’elle porte, sur les choses qui la représente, sur ses attributs, ses symboliques, sur ce qu’elle aime. Plus tu t’impliqueras dans ce processus de compréhension, plus ta connexion à elle sera authentique.

 

Créé toi un autel ou un espace sacré

J’ai écrit un article entier sur ce sujet si tu veux des informations plus détaillées.

L’objectif est d’avoir un espace où honorer matériellement la divinité que tu as choisis. Mon conseil est de la représenter, avec une statuette d’elle directement, ou une image choisie et imprimée depuis internet, ou encore avec un objet qui la représente pour toi. Entoure la divinité de ce qu’elle aime, de choses qui lui feront plaisir. Cet espace deviendra le point central de ta pratique avec elle (ça n’a pas besoin d’être grand ;)).

 

Invite cette divinité dans ta vie quotidienne

Chaque jour prends un temps pour lui dire bonjour, pour la célébrer, pour connecter consciemment avec elle. Prends quelques instants de pleine conscience pour te concentrer sur elle, sur son énergie. Tu peux lui offrir des fleurs, des chants, des prières, lui parler, lui faire part de tes intentions, lui écrire, lui exprimer ta gratitude ou lui demander respectueusement sa bénédiction. Fais confiance à ce qui monte pour toi.

 

Célèbre et honore la divinité que tu as choisi

Un outil puissant et facile à intégrer ce sont les chants. La plupart des divinités du panthéon hindou et bouddhiste ont des chants qui leur sont associés. Tu peux chanter ou réciter les mantras. Tu peux aussi en trouver sur Spotify ou Youtube et diffuser ces musiques dans ta voiture ou chez toi. C’est une belle manière de se connecter à la divinité que tu as choisi, de l’honorer.

Tu peux aussi allumer un encens pour elle, une bougie, faire un rituel à ses côtés, pratiquer une méditation avec des mudras.

Toutes ces choses témoignent de ta dévotion à cette énergie, et plus tu feras attention à elle, plus elle fera attention à toi.

 

Remarque sa présence

Sans tomber dans l’extrême “je vois des signes partout”, sois vigilant.e aux synchronicités qui se présentent dans ta vie. Tu peux aussi prêter une attention particulière à tes rêves, tes intuitions, sois-y réceptif.ve, les guidances ou les messages peuvent être dans ces différents événements !

Plus tu travailleras avec des divinités, et plus tu les verras se “présenter” à toi, comme un rappel qu’ils/elles sont là.

 

L’exemple de Green Tara

Green Tara est l’une des 6 formes que peut prendre la déesse Tara, mère de tous les Bouddhas. Lorsque Green Tara se présente, c’est pour apporter compassion, amour, non jugement. Elle aide quiconque a besoin d’elle, quelque soit ses actions passées, ses erreurs… Comme une mère, elle aime de manière inconditionnelle et éternelle, et c’est ce qu’elle vient nous apprendre. Elle nous reconnecte à nos véritables besoins.

Green Tara

Ici je l’avais représentée avec sa statuette et j’avais mis des cristaux à ses côtés. Green Tara, ou la Tara verte aime le vert et représente l’amour inconditionnel, j’avais donc ajouté de la Malachite.

L’histoire de la naissance de Green Tara est magnifique. Dans le récit des traditions bouddhistes tibétaines, on dit qu’il y a très longtemps, un moine se trouvait sur le chemin de l’illumination. Il consacrait sa vie à soulager la souffrance des êtres vivants mais se sentit un jour désespéré par l’ampleur des difficultés du monde. En méditant sur la compassion, il se mit à pleurer… Et de ses larmes naquit Tara, la déesse de la compassion en action. Elle lui offrit son aide et se mit instantanément au travail pour soulager la souffrance.

Un mantra pour l’appeler, s’abandonner à elle et lui confier ce qui nous fait souffrir : Om Tare Tuttare Ture Soham - J’invoque la sagesse de l’univers, j’invoque Tara pour qu’elle me libère de mes souffrances, j’invoque Tara pour qu’elle me libère de mes peurs, j’invoque Tara pour qu’elle me libère de l’ignorance, je prends refuge en son énergie, elle prend refuge en mon coeur.

Est ce qu’il y a une divinité qui t’appelle ? Avec laquelle tu as envie de travailler ?

A bientôt !

Claire

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..