Aller au contenu

Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥ En ce moment -10% sur tous les produits ! ♥

Vivre ses émotions positivement - 5 cristaux et conseils

émotion

 

Les vœux fusent à minuit lors du Nouvel An, mais j'ai toujours ressenti une légère gêne à cet instant. Pourquoi attendre ce moment précis pour souhaiter le meilleur à nos proches, alors que nos pensées bienveillantes les accompagne tout au long de l'année ? Est-ce une norme culturelle qui rend acceptable l'expression de nos sentiments à ce moment sans être perçue comme trop sentimentale ou vulnérable ? Ces interrogations m'amènent aux émotions, une facette de la vie avec laquelle beaucoup d'entre nous ont du mal au quotidien.

Souvent, dès l'enfance, on nous apprend à contenir nos émotions, certaines étant jugées inacceptables, comme la colère ou le fait de pleurer en public. La société évolue actuellement et que nous enseignons à nos enfants comment comprendre, exprimer et gérer leurs émotions. En tant qu'adulte, cela peut nécessiter un réel travail sur soi, surtout si nous n'avons pas appris à le faire nous-même étant enfant. Beaucoup d'émotions sont souvent refoulées, ce mode de fonctionnement persiste et il est difficile de se détacher de ce modèle.

  

Comment travailler sur ses émotions et les exprimer ?

Comprendre et s’informer

Les émotions peuvent nous faire peur, parfois on ne comprend même pas très bien leur intérêt. On vit dans une société ou le FAIRE passe avant l’ETRE. Alors vivre une émotion peut vite s’apparenter à une perte de temps… C’est pourtant nos émotions, les échanges d’hormones et d’énergie qui nous différencient des machines. Les émotions sont à la base de notre expérience humaine.

Je t’invite à explorer ces différentes ressources pour mieux comprendre tes émotions et renouer avec elles.

Les podcasts

  • Je te propose le podcast de Chloé Bloom “La vie suffit !” à ce sujet, disponible sur toutes les plateformes de podcast
  • Ou encore la “Chronique de Christophe André”, sur France Inter

Les livres

  • Journal intime d’un touriste du bonheur de Jonathan Lehmann

Ressources pour les plus jeunes

  • La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna
  • “La couleur des émotions” d’Anna Llenas
  • “Les émotions de Gaston” d’Aurélie Chien Chow Chine
  • “Le loup qui apprivoisait ses émotions” dOrianne Lallemand et Eleonore Thuillier  

  

Identifier les émotions

Écrire dans un carnet dès qu'une émotion survient, en essayant d'identifier l'émotion, son emplacement dans le corps, et comment elle grandit en nous. Tenir un journal peut aider à repérer les schémas, les déclencheurs et les réactions émotionnelles.

Toutes les émotions partent d’une sensation dans le corps, apprendre à l’identifier c’est s’offrir une belle connaissance de soi, et beaucoup d’apaisement.

  

Exprimer ses émotions

Différentes manières d’exprimer ses émotions existent.

  • Tu peux parler à la personne avec laquelle tu te trouves sur l’instant, veille à utiliser le “je” au lieu du “tu” afin de ne pas donner à l’autre l’impression de l’accuser.
  • Tu peux utiliser des moyens créatifs pour libérer les émotions, tels que l’écriture, la peinture, la musique, la danse ou toutes autres formes d’expressions artistiques qui te parlent.
  • Tu peux pleurer, crier/taper dans un oreiller
  • Tu peux faire du shaking, bouger ton corps dans tous les sens pour faire circuler l’émotion

   

Gérer ses émotions

Certaines émotions sont plus difficiles à gérer que d’autres.

  • La peur par exemple est complexe. Si tu as des grandes peurs ou des phobies, n’hésite pas consulter un psy pour entamer une Thérapie Cognitive et Comportementale par exemple (TCC). Tu peux aussi apprendre à observer ta peur sans y réagir, à la réguler avec des techniques de respirations abdominale par exemple.
  • Le stress et l’anxiété, sont des états émotionnels trèèès compliqués à gérer, là encore n’hésite pas à te faire aider. Descendre son niveau de stress, c’est la mission de Mysticbox ! Toutes nos ressources gratuites sont là pour t’aider à ça. De nombreux outils existent, l’écriture, le yoga, la méditation, la sophrologie… L’anxiété est soluble dans l’action, alors n’hésite pas à aller marcher, à écouter de la musique, à lire…
  • La tristesse est rejetée dans notre société. Il faudrait toujours être joyeux, bon ben spoiler alert : ça n’est pas possible. Et la tristesse, comme toutes les autres émotions, est une belle informatrice que quelque chose de douloureux se passe en toi. Elle peut être liée à un deuil (professionnel, personnel, un animal, un projet…), elle peut être liée à des peurs, de l’injustice, des blessures d’abandon, d’humiliation… Elle est vaste, la tristesse. N’hésite pas à t’offrir des espaces où pleurer, c’est OK de pleurer, c’est NORMAL de pleurer, ce n’est PAS GRAVE de pleurer, c’est même TRES BIEN de pleurer ! 😉 Tes larmes sont chargées de cortisol (l’hormone du stress), les larmes sont le médicament qu’a ton corps pour faire face !
  • La colère est aussi un sentiment que l’on aime pas beaucoup. Elle est pourtant précieuse : messagère du sentiment d’injustice, elle t’offre de précieuses informations sur une situation. Tu es en colère à chaque fois que tu regardes la télé ? Bon, arrête de regarder les infos, choisis un journal par semaine ça sera suffisant. Tu es en colère après chaque discussion avec telle personne ? Mets de la distance avec elle ! Et écris sur tes colères, et offre toi l’opportunité de la vivre sans blesser personne, ni toi, ni les autres (genre taper dans un coussin, comme dit au dessus !)

   

Demander de l’aide

Si tu te casses la jambe, tu fais quoi ? Est ce que tu restes chez toi en te disant “Bon ca va passer, je vais me requinquer, je vais arrêter mes conneries, relever la tête et puis hop, passer à autre chose !”. Non, hein ? 😉 Et bien la santé mentale, ça mérite la même manière de faire : on file voir les professionnels de santé qui peuvent nous aider. Psychologues, psychiatres, assistantes sociales, médecin généraliste… Ne t’arrête pas à une seule personne, garde ton libre arbitre et trouve LA personne avec qui te te sens à l’aise de t’ouvrir.

   

Et les cristaux dans tout ça ?!

Bien entendu, de nombreuses pierres peuvent t’aider dans ce travail de gestion émotionnelle. Laisse-moi t’en présenter quelques uns :

  • Si tu te sens épuisé(e), que tu as moins de patience et que tu éprouves des difficultés à exprimer tes émotions, l’apatite pourrait te convenir. Elle t’aidera à surmonter la fatigue, à exprimer tes émotions avec bienveillance et à diminuer la colère.
  • La malachite est idéale si tu as refoulé tes émotions pendant des années ou si tu as un blocage émotionnel. Elle t’aidera à exprimer tes émotions aussi bien verbalement que physiquement. Attention, cela peut être assez intense, veille à ne la porter que quelques heures les premières fois et observe ce que tu ressens. La malachite est une pierre de transformation qui aide à dépasser les blocages et à se détacher des modèles connus.
  • Si tu as un blocage émotionnel lié à des blessures de l’enfance et que des émotions telles que la colère et la tristesse te semblent inadmissibles, la rhodochrosite t’aidera à prendre conscience qu'il s'agit d'émotions normales et naturelles. Elle fera remonter ce qui a été enfoui pour te permettre de te libérer émotionnellement. Elle aide à exprimer ses émotions de manière spontanée.
  • Si tu es une personne hypersensible et que tu vis les émotions avec excès, toujours hyper intensément et que ça t’épuise, la sodalite t’aidera à les exprimer tout en les stabilisant. De plus, elle permet de lâcher prise et amène un apaisement profond.
  • Sinon, nous avons créé une synergie spécialement pour t’accompagner dans ton travail lié aux émotions : “J’apprends à mieux vivre avec mes émotions et ma colère”. Tu y retrouveras l’apatite, ainsi que la howlite qui aide à calmer la colère et à se montrer plus patient. Ces pierres sont associées au quartz rose qui amène de l’apaisement et aide à exprimer ses émotions avec douceur.

   

Et toi, où en es-tu dans ton travail sur la gestion des émotions ? Est ce que c’est quelque chose qui te semble facile, ou à l’inverse est ce que tu te sens déconnecté d’elles ?

1 Répondre à Vivre ses émotions positivement - 5 cristaux et conseils

  • Lefour Lefour

    Bonjour Moi, je débute dans les Pierre cela m’intéresse beaucoup mais je ne sais jamais trop comment faire pour les porter. C’est un peu compliqué.
    ———
    Mysticbox replied:
    Coucou Virginie ! En effet, c’est difficile de savoir par où commencer ! Sur ce blog tu trouveras toutes ces infos, ou en achetant mon livre “Cristaux & énergies”, j’y donne réponse à tout ça :) ♥ Les pierres sont de précieuses accompagnatrices quand on a compris comment travailler avec elles. Tu peux aller lire cet article dans un premier temps : https://mysticbox.fr/blogs/mysticblog/guide-pour-commencer-la-pratique-personnelle-de-lithotherapie si tu as des questions n’hésite pas ! ♥

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..