Aller au contenu

Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥ En ce moment -10% sur tous les produits ! ♥

Célébrer Imbolc - histoire, rituels & cristaux

 imbolc

 

Aujourd'hui, nous te parlons d'Imbolc, une fête traditionnelle celtique qui célèbre l'approche du printemps. Les journées s'allongent, laissant entrevoir la nature qui s'éveille doucement. Pour célébrer ensemble, nous avons une belle surprise pour toi ! Du 22 au 28 janvier, un joli cadeau spécial Imbolc te sera offert pour tout achat ! L'univers choisit pour toi parmi deux cadeaux différents ❤️

 

L’histoire d’Imbolc

Imbolc, traditionnellement célébré le 1er février, est une fête celtique dédiée à la déesse Brigid, (aussi appelée Brigit) représentant la vierge, la mère et l’aînée. Associée à la poésie, la fertilité, la guérison et la sagesse, Brigid est souvent représentée avec une croix tressée, "la croix de Brigid", symbole de protection. Elle est accrochée à la porte d'entrée pour protéger la maison durant toute l’année à venir.

Durant Imbolc, on célèbre la réapparition de la lumière et de la vie dans la nature après les mois sombres de l'hiver. Cette fête est associée au feu, à la purification, à la fécondité (naissance, mise au monde de nouveaux projets), et à la préparation des semences pour la saison à venir.

 

Les rituels de célébration d’Imbolc

Comme pour toute fête celtique, on t’offre des pistes, on te parle des traditions, de ce qui est fait en général… Mais selon tes croyances, n’hésite pas à adapter, à complètement modifier et à célébrer à TA façon, avec ce qui résonne pour TOI.

  • Allume des bougies pour symboliser la lumière grandissante et t'apporter du réconfort.
  • Purifie ton environnement avec de l'encens, des bâtons de fumigation ou un bol chantant pour te débarrasser des énergies négatives et entamer un renouveau. Fais un gros ménage en prévision du printemps qui arrive : si il y a des espaces lourds et denses dans ta maison, des placards à bordel (voire des pièces à bordel ! 😂), c’est de l’énergie stagnante, débarrasse-toi de ce qui ne te sert plus ! Offre de l’amour aux espaces de ta maison qui en reçoivent peu.
  • Laisse place à ta créativité : fabrique une croix en tiges, paille et ficelle, ou exprime-toi par l’écriture, la peinture, la musique, ou tout autre art qui te parle.
  • Prépare toi de bonnes soupes ou fais ton propre pain ! Partage ça avec ceux que tu aimes et célébrez ensemble le retour progressif de la lumière autour d’un bon repas aux chandelles ! (Vin chaud en option ! 😉)
  • Honore la nature en te promenant, en vivant l'instant présent, observant les premiers signes de l'éveil de la nature. Profites en pour la nettoyer, dès que tu croises quelque chose qui n’a pas sa place ici, offre ta présence et ton amour à la nature : libère la de ce déchet.
  • Fais du journaling, prenant le temps de faire le bilan et noter tes intentions, idées, et nouveaux projets pour l'année à venir.

 

Associations courantes

Comme pour toute fête celtique, il y a tout un tas d’associations possibles entre cette fête et les objets du quotidien. Je te joins un petit tableau pour t’aider à te créer un bel autel pour l’occasion ♥ N’hésite pas à nous envoyer des photos de ta création sur les réseaux ! Ca nous fera plaisir de célébrer à distance avec toi !!

Je te rappelle que ce tableau des correspondances est une interprétation, tu as le droit de te faire la tienne et qu’elle soit différente ! 🤓

 

Couleurs blanc, jaune pâle, orange, violet, argent
Cristaux Améthyste, grenat, onyx, howlite
Décorations bougies, fleurs blanches
Élément lié Terre
Herbes & plantes laurier, myrrhe, benjoin, basilic
Rituels Tout ce qui touche à la maison et au foyer, au renouveau, à la purification, au nouveau départ

 

Cristaux

Chaque fête est l’opportunité de faire une introspection : comment est ce que tu te sens ? De quoi as-tu besoin en ce moment ? Je vais te donner quelques pistes de cristaux, en me basant sur les besoins qu’on a souvent observé chez nos clients à cette période de l’année.

Si tu as un projet en tête mais que tu as du mal à passer le pas, la cornaline t’apportera de la vitalité et de la motivation pour t’aider à te lancer ! Elle stimule également la créativité, idéale pour le développement de tes projets.

Tu souhaites attirer la chance dans ta vie pour cette nouvelle année et partir sur une belle énergie, la citrine naturelle te conviendra parfaitement. On dit que c’est une pierre d’abondance, très chaleureuse, qui amène des ondes positives.

Si tu envisages un nouveau départ, la pierre de lune, également connue sous le nom de pierre des cycles, est parfaite pour t’aider à traverser toutes les phases de changement. Elle favorise un renouveau en toute sérénité, apaisant ainsi le stress qui peut accompagner ce processus.

Si tu as besoin de force et de persévérance pour aller au bout de tes intentions, l’agate du Botswana t’apportera du courage. Elle t’aidera à maintenir tes résolutions sans te détourner de tes objectifs.

Si tu as un gros projet à mener, le grenat te donnera de l’énergie, de la force, de la persévérance (lui aussi ! 😉) et du dynamisme pour rester motivé sur le long terme.

  

Je te souhaite une belle célébration d’Imbolc ! Partage-nous en commentaire ce que tu as prévu de faire, et si tu as des questions n’hésite pas !

J’en profite pour te dire que nous avons changé notre système de commentaire : désormais, Claire les reçoit, les approuve et peut y répondre ! Yesss ! 😍 💞

 

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..