Aller au contenu

♥ Livraison offerte dès 80 € d'achat ♥

Trouver l'équilibre : que faire face à un surplus d'énergie Yang ?

Aujourd’hui, on passe à la dernière partie sur l’équilibre entre le Yin et le Yang. Si tu n’as pas lu les précédents articles, les voici :

Après avoir abordé comment équilibrer un excès de Yin, on va explorer les signes qui indiquent un excès de Yang et les moyens de rétablir cet équilibre.

 

Signes d’un Yang équilibré : 

  • On est plein de générosité, on repartage l’abondance qui existe dans notre vie.
  • On s’investit dans des combats pour protéger et venir en aide au plus vulnérables.
  • On sait faire preuve de courage face aux épreuves, on sait dire non, on fait respecter nos limites et on prend nos responsabilités.
  • On sait être positivement fier de soi, de ses accomplissements, on a confiance en ses capacités, on prend notre place.
  • On dit tout haut ce que l’on pense, on ose demander ce dont on a besoin, on s’affirme sans écraser.
  • On sait faire preuve d’une pensée analytique, critique. On est structuré, on s’organise facilement et on atteint nos objectifs.
  • On a pas peur de prendre des risques et de se mettre en action.

 

Signes d'un excès de Yang :

Un excès de Yang peut se manifester de diverses manières. Voici quelques indicateurs courants :

  • Action : tu es toujours dans l’action, incapable de te poser et de vivre dans l’instant présent. Tu associes le fait de prendre soin de toi, de prendre du temps pour toi, à une perte de temps. À long terme, être toujours dans l’action peut conduire à un épuisement physique et mental, car l’énergie est dépensée de manière excessive.
  • Déconnexion de la nature, tendance au matérialisme : t’arrêter pour seulement contempler ce qu’il y a autour de toi n’est pas une option, tu es toujours sur ton téléphone ou dans une conversation, toujours en train de faire et sans “être”. Tu as peur de manquer, tu aimerais voit, plus de pouvoir. Tu as une longue liste en tête de tout ce qui est matériel et qui te manque.
  • Déconnexion de son monde émotionnel : tu es tellement dans ta todo-list et tellement peu dans ton corps que tu te sens complètement déconnecté de tes émotions, et de celles des autres.
  • Agressivité et irritabilité : tu te sens constamment sous pression, tu peux te mettre rapidement en colère, te montrer agressif.ve ou irritable. Tu es facilement frustré.e et t’impatientes rapidement.
  • Hyperactivité : tu te sens constamment agité.e, tu as du mal à rester en place et tu es incapable de te détendre. Tu as besoin d’être toujours en mouvement ou d'accomplir des tâches sans pause.
  • Impulsivité : tu prends des décisions très rapidement, sans prendre le temps de réfléchir et de penser aux conséquences.
  • Contrôle : tu as besoin de garder le contrôle sur ce qui t’entoure, tu as des difficultés à déléguer des tâches, et tu peux te montrer autoritaire.
  • Troubles du sommeil : tu as des difficultés à te reposer et à te détendre, ce qui entraîne des problèmes de sommeil tels que l'insomnie ou les nombreux réveils nocturnes. Tu te sens constamment en alerte, toujours prêt.e à agir, et tu as du mal à calmer ton esprit.
  • Comportement compétitif excessif : tu es extrêmement compétitif.ve, cherchant toujours à surpasser les autres, parfois au détriment de tes relations personnelles.

Si tu te retrouve dans ces descriptifs, il est possible que tu vives un excès de Yang. Ici, on parle de l’extrême, en réalité on peut ne ressentir qu’une partie de ces choses, plus ou moins franchement.

 

Comment rééquilibrer un excès de Yang :

Pour rétablir l'équilibre, il est essentiel d'augmenter l'énergie yin dans ta vie. Voici quelques exercices pratiques pour y parvenir :

  • Se forcer à ralentir : ce n’est pas facile, mais la première étape est de prendre conscience que le repos est bénéfique. Il faut se rappeler que le repos est aussi une forme de productivité. Et tu es la personne la plus importante de ta vie, tu mérites de prendre du temps pour toi. Alors, même si au début tu as l’impression de perdre ton temps, il faut passer au-dessus de cette construction mentale. Rappelle-toi que le repos permet de prendre soin de toi, de ton énergie, et de te reconnecter à ton corps. De reconnecter à la vie qui te traverse au delà de tes actions. Le repos est productif, il permet de laisser de la place pour de nouvelles idées, de pouvoir vivre l’instant présent avec tes proches, de reprendre du plaisir dans les choses simples de la vie, et de te ressourcer.
  • Prendre des pauses régulièrement : accorde-toi des moments de repos tout au long de la journée pour éviter l'épuisement et favorise des moments de calme.
  • Méditation guidée ou pleine conscience : en pratiquant régulièrement la méditation, tu pourras cultiver la paix intérieure, réduire l'agitation mentale et apporter plus de calme dans ta vie.
  • Pratiquer le Qigong ou le Yin Yoga : une pratique douce de mouvements lents et fluides, le Qigong aide à équilibrer les énergies internes, à apaiser l'esprit et à harmoniser le corps. Il favorise l'alignement de l'énergie vitale (Qi) et réduit l'agitation excessive. Quant au Yin Yoga, il s’agit de postures qu’on garde de façon prolongée pour faire taire le mental, et concentrer son énergie sur le souffle.
  • Se reconnecter à la nature, pratiquer l’inaction : se promener dans des environnements calmes comme la forêt ou au bord d’un lac aide à se connecter à l’énergie de la Terre. Cela favorise l’enracinement, la paix intérieure et à vivre dans l’instant présent. Le jardinage peut également apporter une sensation de calme et une connexion profonde avec la nature. Tu peux aussi simplement regarder les oiseaux depuis ton balcon ou ton jardin, et pratiquer l’inaction.
  • Pratiquer une activité artistique : s’exprimer par le dessin, la peinture, la musique… permet de canaliser son mental et de s’apaiser. Ou simplement se poser et écouter de la musique peut aider à revenir dans l’être.
  • Alimentation équilibrée : privilégie des aliments rafraîchissants, hydratants et évite les épices trop fortes, les boissons excitantes comme le café, et les repas trop lourds.

 

Quelques cristaux pour développer le Yin :

  • Pierre de lune : Pierre très yin, elle aide à se connecter au féminin sacré. Elle apaise les émotions fortes, développe l’intuition et la sensibilité. Si tu as tendance à être très exigeant.e et sévère envers toi-même et les autres, elle t’apportera de la douceur et t’aidera à être plus tolérant.e.
  • Émeraude : Pierre de sagesse et de calme, elle développe la sensibilité. Très utile lorsque tu as du mal à déléguer, elle aide à s’ouvrir aux autres et à coopérer. Elle éveille en nous une profonde admiration pour la beauté qui nous entoure.
  • Larimar : Pierre extrêmement douce. Si tu es toujours dans l’action et dans l’impossibilité de te poser, le larimar t’invitera à plus de douceur et de lenteur.

  

L'équilibre entre le Yin et le Yang est un cheminement constant, un mouvement perpétuel qui évolue avec toi et tout au long de ta vie. Comprendre ces énergies et les ajuster en fonction de tes besoins te permet de vivre en harmonie, tant avec toi-même qu'avec le monde qui t'entoure. Souviens-toi que cet équilibre n'est jamais fixe, il se modifie au gré des expériences, des émotions, et des saisons de la vie.

Prendre le temps régulièrement de te connecter à ton énergie intérieure et d’écouter ce que ton corps et ton esprit te demandent, est la meilleure façon de conserver un équilibre Yin & Yang en soi.

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..