Aller au contenu

♥ Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

Yin-Yang : Comprendre la symbolique et maintenir l'équilibre énergétique

Tout le monde a déjà pu observer ce symbole sur un collier, sur une affiche, sur un objet décoratif… Mais sais-tu réellement ce qu’il représente ?

Adolescente, j’ai longtemps porté un collier avec cette représentation, ce symbole m’a toujours attirée mais sans réellement savoir pourquoi. Maintenant que je connais sa signification, je trouve ce symbole encore plus beau. Aujourd’hui, je te parle de manière succincte de ce qu’il représente mais si ce sujet t'intéresse, je t’invite à poursuivre tes recherches car il est vaste !

 

La symbolique du Yin et du Yang

Commençons par éclaircir les choses : le Yin et le Yang ne sont pas des entités séparées, mais plutôt des aspects complémentaires, ils forment une unité. Le concept de Yin et Yang trouve ses origines dans la philosophie chinoise ancienne, notamment dans le taoïsme.

Le Yin représente l'énergie féminine, caractérisée par la passivité qui permet un accès à l'intuition, la réceptivité, le froid, l’obscurité et la connexion à la terre et à la lune.

Tandis que le Yang incarne l'énergie masculine, associée à l'action, la luminosité, la chaleur, la force, la logique, et la connexion au soleil et au ciel. 

Ils sont interconnectés et dépendent l'un de l'autre pour exister. Par exemple, le jour ne peut exister sans la nuit, la chaleur sans le froid, ou encore le mouvement sans le repos. Ces deux forces sont comme un duo de danseurs, toujours en mouvement.

Yin-yang est représenté par un cercle divisé en deux moitiés égales. À l'intérieur du cercle, le Yin et le Yang se rejoignent dans une danse constante. Le côté noir représente le Yin, tandis que le côté blanc représente le Yang. Dans chaque moitié, il y a un petit cercle de la couleur opposée, symbolisant l'idée que chaque force contient une graine de l'autre, montrant ainsi leur interdépendance et leur complémentarité : il y a du Yin dans le Yang et il y a du Yang dans le Yin.

La clé est de maintenir un bon équilibre entre le Yin et le Yang. Cela signifie trouver le juste milieu entre le calme et l'énergie, le repos et l'action, l’intuitif et le concret. L'harmonie entre ces deux forces est essentielle pour maintenir l'équilibre et la vitalité dans le corps humain, mais aussi dans chaque chose qui constitue ce monde. Lorsque le Yin et le Yang sont en équilibre, l'énergie vitale, ou Qi (prononcé tchi), circule librement dans le corps favorisant la santé et le bien-être.

 

Quelques cristaux pour maintenir l’équilibre

  • Jaspe dalmatien : c’est une pierre douce et équilibrante. Très utile si tu entreprends un travail autour du féminin et du masculin sacré, elle équilibre les forces contraires et complémentaires comme le Yin et le Yang.
  • Budstone : elle favorise l'équilibre entre les énergies féminines et masculines, en soulignant qu’il y a du Yin dans le Yang et du Yang dans le Yin.
  • Agate du Botswana : elle offre de nouvelles perspectives sur le monde et c’est une belle pierre d’équilibre, elle harmonise toutes les dualités de ce monde comme le Yin-Yang.
  • L’obsidienne neige : De par sa couleur, elle rappelle le symbole du Yin-Yang, elle vient équilibrer ces énergies.

 

En honorant et en équilibrant nos énergies masculines et féminines, nous pouvons cultiver une vie plus épanouissante et alignée avec notre être profond. Le mois prochain, je partagerai avec toi des conseils pour rééquilibrer un excès de Yin (et en prendre conscience), n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à t’inscrire à la Newsletter si tu as envie d’en être informé.e 🙂

A très vite !

 

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..