Aller au contenu

♥ Mysticbox s'engage pour Octobre Rose - Clique pour + d'infos ♥

Comment équilibrer un excès de Yin (ou développer son Yang) : signes, exercices et cristaux pour retrouver l'harmonie

Il y a quelque temps, je t’ai parlé de la symbolique du Yin et du Yang, deux forces complémentaires qui régissent l'équilibre énergétique dans nos vies. Si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à commencer par cet article pour comprendre les bases de ces énergies. Aujourd'hui, on va approfondir ce sujet en explorant les signes qui indiquent un excès de Yin dans ton corps et les moyens de rétablir cet équilibre grâce à des pratiques simples et à l’utilisation de cristaux spécifiques.

 

Les signes d'un excès de Yin

Un excès de Yin peut se manifester de diverses manières, voici quelques indicateurs courants :

  • Le repli sur soi : tu préfères la solitude à la compagnie des autres et évites les interactions sociales.
  • La passivité et le manque de motivation : tu ne prends pas d’initiatives, tu manques de dynamisme et la peur te bloque, t’empêchant de passer à l'action.
  • État émotionnel lourd : tu ressens souvent de la tristesse, de la mélancolie, et as des pensées négatives récurrentes. Tu ressens un sentiment de désespoir, et une vision pessimiste de la vie.
  • Indécision : tu as du mal à faire des choix et doutes constamment de tes décisions.
  • Sensibilité accrue : tu réagis de manière excessive aux critiques et aux conflits, tu es facilement blessé par les remarques des autres.
  • La fuite du monde extérieur : tu te réfugies dans tes pensées, tes rêves ou ton imagination pour échapper à la réalité.
  • La victimisation : tu as tendance à penser ce genre de phrases “ça m’arrive toujours à moi”, “de toute façon je n’y arriverai jamais parce que je ne suis pas assez blablabla”, “personne ne me respecte…”.

Si tu te retrouves dans ces descriptifs, il est possible que tu aies un excès de Yin. Et laisse moi te dire que c’est bien normal, pas de panique. La vie entière est une danse entre les extrêmes Yin & Yang, l’idée étant de chercher un doux équilibre, mais pas un parfait équilibre. Avec nos conseils, tu réussiras à sortir de cet excès et à ramener une juste balance.

 

Comment rééquilibrer un excès de Yin

Pour rétablir l'équilibre, il est essentiel d'augmenter l'énergie Yang dans ta vie. Voici quelques exercices pratiques pour y parvenir :

  • Ramener du mouvement dans ta vie quotidienne pour sortir de l’inertie. Tu n’aimes pas te retrouver en groupe ? Les séances ne correspondent pas à tes horaires de boulot ? Ou tu as la flemme de sortir de chez toi ? (oui, je peux te sortir toutes les excuses possibles, je me les suis toutes dites à un moment donné 😝. Je n’ai ramené du mouvement dans ma vie que depuis peu. L’envie était présente, mais difficile de passer à l’action et de m’y tenir 😅). Tu peux aller sur YouTube, c’est vraiment un bel outil pour trouver une activité qui te plaise à faire dans ton salon. Tu peux en essayer plusieurs, essayer plusieurs coachs pour trouver ce qui te convient le mieux. Il faut que cela reste un plaisir. Tu es trop fatigué ? Tu manques d’énergie ? N’oublie pas que le feu appelle le feu, parfois c’est justement de se mettre en mouvement qui permet de ramener de l’énergie. Nos vies sont trop sédentaires et on en oublie le goût de l’effort. Observe si c’est une véritable fatigue physique ou si c’est une flemme. Un bon compromis serait de faire une activité plus douce, tu peux te tourner vers le hatha yoga, le yin yoga ou une marche simple.
  • Te mettre au défi : note tout ce que tu rêverais de faire sur un papier mais que tu n’oses pas par peur. Ensuite, organise, mets des échéances (si ça peut t’éviter de procrastiner) et passe à l’action, sors de ta zone de confort pour entrer dans ta zone de magie !
  • Faire de la marche méditative : en marchant, tu encourages le mouvement et l'ancrage, ce qui est utile pour stimuler l'énergie yang.
  • Prendre des décisions par toi-même : arrête d’appeler ta sœur, ton frère, tes meilleur.e.s ami.e.s et fais-toi confiance, tu es la meilleure personne pour choisir pour toi.
  • Mettre en place une alimentation réchauffante : ramènera le feu dans ton corps. Mange des aliments bien cuits, chauds et n’hésite pas à ajouter des épices dans tes plats (je ne parle pas forcément de piment 🥵, mais de curry, cumin…).
  • Organise-toi : le Yang aime l’organisation, le concret, la stabilité. Tout ce qui nous amène dans le faire et le passage à l’action. N’hésite pas à organiser ton quotidien, ça aidera ton Yang à prendre plus de place.

   

Un coup de pouce avec les cristaux :

L'utilisation de cristaux peut également être d'une grande aide pour rééquilibrer un excès de Yin et développer ton Yang :

  • L’hématite : elle nous connecte à notre masculin sacré. Elle donne énergie, force et vitalité. Idéale si tu es démotivé et apathique, elle te donnera le courage et la force pour passer à l’action. On te conseille un bracelet ou un gros galet dans la poche.
  • Pierre de soleil : pierre extrêmement lumineuse, elle ramène de la chaleur dans le corps. Très utile si tu comptes reprendre une activité physique, elle ramène du mouvement dans le corps physique. De plus, elle favorise le passage à l’action lorsque l’on manque de dynamisme. Cette pierre offre joie, confiance en soi et en la vie ! Les bracelets - Les galets - Les pierres roulées

En prenant conscience de ton excès de Yin et en intégrant ces pratiques dans ton quotidien, tu peux rétablir cet équilibre et te reconnecter à ta vitalité et à ta joie de vivre. N'oublie pas, chaque petit pas compte et tu es déjà sur la bonne voie.

 

Si tu sais que toi, c’est plutôt l’inverse, que ton Yang prend trop de place au détriment de ton Yin, j’ai une bonne nouvelle ! On se retrouve d’ici deux semaines, je partagerai avec toi des conseils pour rééquilibrer un excès de Yang & développer ton Yin.

 

En attendant prend soin de toi, et n’hésite pas si tu as des questions, on répond à tous les commentaires ! 😘

 

 

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..