Aller au contenu

♥ Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

Célébrer Ostara - histoire, rituels & cristaux

Ostara, l'équinoxe, le soleil qui arrive, la lumière qui revient. Une énergie de renouveau, mère nature se réveille, les bourgeons sur les arbres et les fleurs dans les champs... Nous sommes enfin au printemps !

Peut-être que la célébration de la roue de l'année fait déjà partie de ta pratique, auquel cas, tu trouveras dans cet article plein d'idées de célébration et d'outils concrets à amener sur ton autel et dans tes rituels.

Et si c'est nouveau pour toi, j'espère réussir à te donner envie de te plonger dans la célébration des saisons !

On y va ? :))

Ah, non ! Dernière information ! Pour cette occasion, à partir du 11 mars et jusqu’à épuisement de nos stocks, pour tout achat de plus de 40€, on ajoute un 2ème cadeau d'une valeur de 5 euros à ta commande (en lien avec cette célébration, évidemment !).❤️

  

 

L'équinoxe et ses symboles :

 

Ce que l'on célèbre

Le retour de la lumière ! A partir du dimanche 20 mars 2022, les nuits deviendront de plus en plus courtes, c'est à nouveau la lumière qui triomphe de l'obscurité. On sort de la torpeur de l'hiver pour renaître cette année encore.

  

La symbolique

C'est une fête de légèreté et de bonheur ! C'est un moment où l'on plante les graines de la suite, tant dans notre jardin, très concrètement, que dans notre coeur, de façon plus spirituelle. 

On célèbre l'aube de la nature, les nouveaux départs, la nouvelle lune, la fertilité, l'abondance, la fécondité... La renaissance !

   

Tableau des correspondances utiles

 Elément Air, volatile, communication, mouvement, énergie de neuf, pureté
Végétaux Sauge, jasmin, saule, jacinthe, verveine, chèvrefeuille, crocus, fraise, gingembre, glands, iris, narcisse, hysope, olive, pivoine, rose, violette, tilleul
Couleurs Couleurs pastels, rose, vert, jaune, marron, violet
Symboles Oeufs, lièvre, panier, fleurs printanières, bourgeons séchés, tout ce qui vous évoque la nature qui renaît
Planètes Jupiter (abondance), Neptune (rêves), mais associé au signe du Bélier et à la nouvelle lune
Encens Jasmin, lavande, sauge

 

Les cristaux

Vous pouvez les porter en bracelet ou en galet sur vous dès maintenant et pendant deux à trois semaines, pour profiter de l'énergie d'Ostara et aligner la vôtre à celle de la nature. Vous pouvez également les porter seulement quelques jours, ou seulement le temps de vos rituels. Vous pouvez aussi les déposer sur votre autel en pierre roulée ou pierre brute :)

  

L'aigue-Marine

aigue marine

L'aigue-marine, une pierre splendide qui fait tellement de bien. La pierre des inventeurs, des novateurs, de ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus. C'est une excellente pierre pour réveiller l'AIR en soi et pour travailler sur la voie que l'on a envie de prendre dans notre vie. Elle nous permet d'être ouvert, apaisé et volontaire pour marcher sur le chemin. Et puis c'est une super pierre pour se connecter à son intuition.

  

Les Jaspes (notamment rouge)

jaspe rouge

Tous les jaspes seront intéressants ici. Pour l'énergie qu'ils nous donnent, l'ancrage qu'ils nous amènent et la connexion à l'instant présent. Superbes pierres pour nous redonner de la motivation et de l'énergie, et nous encourager à marcher vers la réalisation de nos rêves

  

L'améthyste

L'améthyste nous aide, elle aussi, à penser de manière constructive, tout en ayant recours à notre intuition. Super pierre pour se fixer des objectifs atteignables, elle nous aide à être plus concentrés, moins dispersés. Elle nous offre sérénité, douceur, et est excellente pour la méditation et la contemplation.

  

Pierre de sang, Héliotrope

heliotrope

L'héliotrope, excellente pierre pour nous remettre en activité pour le printemps. Elle nous aide à faire circuler les énergies à l'intérieur de nous et nous ramène dynamisme et courage. Elle favorise aussi notre ancrage et notre stabilité. Enfin, elle affine notre contact à notre intuition et accroît notre créativité.

  

 

Les rituels pour célébrer et profiter de l'énergie

Vous allez voir, plusieurs des rituels sont des choses que vous auriez peut-être fait tout naturellement. Il ne suffit pas de grand chose pour transformer une action en rituel... Il suffit simplement de faire cette action avec une intention. Mettez y une intention claire, dans votre tête, et savourer vos actions en pleine conscience, vous créerez ainsi un merveilleux rituel d'Ostara. ❤️

  

Accueillir l'air, faire de l'espace

 

1. Grand ménage de printemps ! 

Ce n'est pas pour rien qu'on le fait à cette période : on EST dans cette énergie de renouveau, de nouvelle naissance, de nouveaux projets et on a besoin d'espace. C'est bien connu, faire du vide autour de soi, c'est aussi faire du vide dans sa tête. Alors n'hésite pas, lance toi ! Quelques étapes à suivre pour t'aider et te motiver (quand on décompose, ça semble être moins une montagne ;)). Et je te conseille du Jaspe rouge pour réussir à passer à l'action !

1. Choisir consciemment de faire toute la maison, ou seulement un espace (ton bureau, ta salle de bain, ton abri de jardin, juste un meuble...)

2. Commencer quelque part. Commencer DIRECT. Si tu as choisi ton bureau, tu ouvres le premier tiroir, tu sors tout, et tu commences.

3. Trois options : on garde, on donne, on vend ou on jette.

On oublie pas de poser une belle intention pour soi avant. Bon courage ! ❤️

  

2. Nettoyer énergétiquement la maison.

A plus forte raison si tu as fait un grand ménage avant, mais quoi qu'il en soit, c'est une bonne pratique à prendre.

Fais un GROS nettoyage énergétique de la maison. Si tu en as, c'est le moment de sortir le sang de dragon ou le bâton de sauge. Pose une intention, ouvre tes fenêtres, cale tes portes pour éviter les claquements à cause du courant d'air, et c'est parti !

J'aime accompagner ce genre de grosse purification de musique consciente ou de mantras. Je prendrais peut-être mon tambour, mon bol chantant ou mes cymbales. A faire chanter dans chaque coin des pièces de la maison.

Si tu n'as pas d'instruments, tu peux utiliser ta voix ! Chanter un mantra par exemple ou des OM. Emmène avec toi une aigue-marine si tu as de la difficulté à ouvrir ta voix ❤️

  

3. Faire de l'espace dans ton corps, accueillir le mouvement

Ostara est une EXCELLENTE période pour créer de nouvelles bonnes habitudes... (toute l'année, en fait, mais Ostara particulièrement pour être porté par les énergies de la nature) Si tu ne bouges pas beaucoup, c'est le moment de ramener du mouvement dans ta routine quotidienne. 15 minutes de marche, 5 minutes de danse, 2 minutes de corde à sauter, n'importe !

Moi ici je te conseille le shaking. Une pratique que j'ai appris pendant ma formation de professeur de yoga et que j'aime utiliser depuis. Au début, ça fait drôle, et après c'est génial ! Je te conseille l'héliotrope pour cet exercice :)

Le shaking c'est "juste" de te secouer toi-même. Commence par secouer les mains. Vas-y, tu peux le faire en me lisant !!

Secoue tes mains. Secoue, secoue, secoue !!!!

Maintenant secoue les bras en entier, au dessus de la tête, autour de toi, laisse les aller où ils veulent.

Et secoue tes pieds, un après l'autre, secoue les jambes.

Saute sur place ! Remue toi, fais circuler les énergies !! 

Prends le temps que tu veux à faire ça, tu peux faire des bruits "brrrrraaaaaah" si ça te fait du bien, ou sourire, ou rire ! 

Ca fait du bien hein ? :D

Avec l'élément de l'air tu as créé de l'espace pour le feu qui existe en toi. Observe les effets du shaking sur ton énergie. Tu peux utiliser ça aussi souvent que tu as envie de faire circuler les énergies en toi :)

  

Rêver grand !

 

 1. Journaler sur ses envies, ses rêves

Si tout était possible, à quoi ressemblerait votre nouveau départ cette année ? ❤️ Ecrivez tout ce qui monte pour vous, sans jugement. (Améthyste ou Aigue-Marine +++)

  

2. Rendre ça (ou une partie) possible ! Et planifier les 6 prochains mois

Planifier les 6 prochains mois, ça semble être un travail énorme, mais c'est surtout à mon sens, à prendre comme un guide. Un petit papier qui sera toujours là pour te rappeler les engagements que tu as pris avec toi-même. Et puis, rien n'est gravé dans le marbre, tu pourras réaligner au fur et à mesure de tes transformations personnelles. (ici je t'encourage vivement à prendre du Jaspe, Mookaïte ou jaune pourquoi pas !)

  

3. Adopter une nouvelle bonne habitude ou commencer un projet

C'est le moment PARFAIT pour se mettre en action. Alors juste : GO. N'attends pas le bon moment, le renouveau est à chaque seconde ! Lance-toi, essaie ! Ne laisse pas ton perfectionnisme, ta peur de l'échec (ou de la réussite ?) te détourner de ton objectif. Décompose, prends la première action et mène-la à bien. Le reste suivra ! ❤️

  

Se sentir connecté

 

1. Aller réveiller doucement les végétaux

Tu peux leur tapoter dessus avec ta main, avec un cristal ou une baguette magique. Ou tu peux chanter à la nature, jouer de la musique dehors, lire à voix haute... L'aider à se réveiller tranquillement, et lui montrer à quel point tu es heureux.se de l'accueillir de nouveau. 

Prends le temps de l'observer, de voir les bourgeons, les premières fleurs, et savoure l'odeur du printemps qui revient.

  

2. Offrir à la nature et à tes guides

En rituel, en te créant un bel autel, connecte-toi à la nature et fais des offrandes à tes guides pour les remercier pour ce cycle écoulé, et ce nouveau qui redémarre.

Dépose tes souhaits au creux des arbres et fais confiance que l'univers a entendu. A reçu.

Si tu ne sais pas comment faire, j'ai écrit un article à ce sujet un "guide pour te créer ton espace sacré et ton autel".

  

3. Offre-toi un moment pour honorer ton féminin sacré

Que tu sois un homme ou une femme, c'est un rituel qui nous rappelle à tous la cyclicité qui existe à l'intérieur de nous et autour. Toute chose nait, meurt et renaît ensuite. 

Honorer ton féminin sacré peut prendre plusieurs formes. N'importe quelle action qui te relie à ton intuition fonctionnera très bien, mais également du chant de mantras, de la musique, créer un bouquet de fleurs dans la nature, danser, faire un herbier, méditer, tirer des cartes, faire du yoga, shaker... Tant que tu y mets une intention pure, tout est bon, tout est valide. 

 

Voilà pour les pistes autour de la célébration de l'équinoxe de Printemps. J'espère t'avoir inspiré à prendre un temps pour toi, pour honorer ton essence profonde et la nature. Prendre un temps pour célébrer et accueillir.

 

N'hésite pas à m'écrire en commentaire si tu as des questions ou si tu as envie de nous partager ton rituel personnel ❤️

A bientôt ❤️

Claire

1 Répondre à Célébrer Ostara - histoire, rituels & cristaux

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..