Aller au contenu

Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥ En ce moment -10% sur tous les produits ! ♥

Guide pour te créer ton espace sacré et ton autel

Je parle très souvent “d’autel” et “d’espace sacré”, mais sans expliquer vraiment ce que c’est. Alors aujourd’hui je remédie à ça et je t’aide à construire ton espace sacré pas après pas.

La première chose à comprendre, c’est qu’il n’y a aucune règles. Tu pourrais te faire un espace sacré autour du football américain, si ça te parle, si ça te plaît, si ça t’anime… Pourquoi pas ? L’objectif de ton espace sacré est de t’offrir un endroit où tu peux venir te déposer, te recueillir, méditer, écrire, chanter, danser… En bref te nourrir d’une énergie pure.

 

L’endroit

Première chose à voir, à quel endroit veux-tu et peux-tu te faire un espace sacré ? Voici quelques conseils :

  • Choisis un espace un petit peu intime, un endroit où tu peux par exemple fermer la porte pour signaler que tu es occupée.
  • Choisis un espace qui te plaît et où tu es physiquement à l’aise (pas dans un courant d’air par exemple).
  • Ca n’a pas besoin d’être grand, je suis personnellement passée d’une pièce de 20m² dans ma grande maison de campagne à une étagère à côté d’une télévision dans mon petit appart de ville. Et je ne m’en sens pas lésée pour autant ;)
  • Ceci dit, si tu peux avoir une pièce entière pour ton espace sacré, yay !! Assure toi d’avoir un petit coin spécialement prévu pour y déposer un autel (on revient sur cette notion ensuite)
  • Choisis un espace où tu peux allumer de l’encens ou de la sauge si ça fait partie de ta pratique.

D’autres exemples “d’endroits” concrets que tu peux utiliser : une étagère ou un bout d’étagère, une table de chevet, un belle boite en bois posée au sol ou une caisse de vin retournée, un meuble à côté d’un bureau, ou même…

  • Un autel mobile si tu n’as vraiment pas de place pour quelque chose de fixe. Auquel cas trouves-toi une belle boite et un petit tissu (type carré de soie), et tu auras juste à déplier ton tissu sur une zone plate, déposer tes items et voilà, ton autel sera prêt

  

L’intention

Une fois l’endroit déterminé, il te faut réfléchir à ton intention pour cet autel, pour cet espace sacré. Qu’est ce que tu vas y faire ? Quand vas-tu y aller ? Comment veux-tu te sentir quand tu seras à côté ? Quelles énergies as-tu envie de t’apporter ?

C’est une étape importante puisque c’est elle qui va déterminer ce que tu vas mettre sur/dans ton autel. Prends le temps de répondre à ces questions, de préférence à l’écrit.

 

Les items à apporter

En fonction de ton intention, tu pourras choisir d’amener telle ou telle pierre, tel ou tel encens, tel ou tel item qui entre en résonnance avec le “thème” de ton autel.

Tu peux amener sur ton autel littéralement tout ce que tu veux. Des choses qui viennent de la nature, des pierres, des encens, des objets en tout genre (j’avais une fois un petit cochon en plastique sur mon autel, qui venait me parler de la joie !), des photos, des tissus, des illustrations, de quoi représenter une divinité, des dessins, des livres, ton journal, des crayons, des jouets pourquoi pas, des créations artisanales, bref, TOUT ce que TU veux.

A suivre je te donne une liste d’exemples-idées pour t’inspirer !

A noter que tous ces exemples me parlent à moi. A moi. Si je te dis “pense à une couleur qui symbolise l’été ?” pour moi c’est le jaune, pour toi peut-être le violet… C’est très bien ! Rappelle toi : il n’y a pas de règles.

  • Un autel pour te connecter à la saison en cours, ressentir ses bienfaits dans ton corps et vivre selon son énergie
    • des fleurs pour le printemps, des coquillages pour l’été, des feuilles orangées pour l’automne, des châtaignes pour l’hiver
    • du orange pour le printemps, du jaune pour l’été, du marron pour l’automne, du bleu pour l’hiver
  • Un autel pour connecter à l’énergie d’un élément en particulier dont tu manquerais en ce moment
    • Un bol d’eau pour l’EAU, un coquillage ou la couleur bleue. Des plumes, de l’encens ou de la sauge pour l’AIR. Une bougie, la couleur rouge ou orange pour le FEU. Des pierres, un bout d’écorce d’arbre ou une plante pour la TERRE…
  • Un autel pour connecter à une divinité en particulier et prendre le temps de l’honorer
    • Il existe des statuettes qui les représente, même des fontaines à encens. Tu peux aussi taper son nom dans Google et récupérer une image à imprimer, ou encore feuilleter des magazines spirituels et déchirer des pages qui les représentent.
  • Un autel autour d’un chakra en particulier ou des 7 chakras directement
    • Des pierres rouges pour Muladhara, Oranges pour Svadhistana, Jaunes pour Manipura, Bleues ciel pour Vishuddha, bleues foncé pour Ajna, violettes, blanches ou transparente pour Sahasrara
    • Des tissus colorés, des objets qui te font penser aux qualités de chaque chakra
    • Et ici tu peux voir toute notre collection sur les chakras

et tu peux bien entendu combiner plein de ces choses, tant que ça répond à ton intention !

 

Mon espace sacré du moment & mon autel

Je te le disais, je suis donc passée d’une pièce entière à une étagère (entière aussi). Sur cette étagère à 4 étages, j’ai réservé un étage pour mon autel.

En ce moment on y trouve :

  • Des napperons parce que j’adore ça et que ça met bien en valeur ce que je pose dessus
  • Les deux pierres avec lesquelles je travaille (Rhodonite & Septaria)
  • La divinité à laquelle je me connecte depuis le début du Printemps, Ganesh, représenté donc par deux statuettes et entouré de grosses pointes de cristal de roche
  • Un mini vase avec des pâquerettes que je change régulièrement - en offrande à Ganesh, et un plaisir pour moi
  • Une boite marron que ma grande soeur m’avait ramené de son voyage en Afrique, qui me sert de présentoir pour Ganesh
  • Un support à encens en bois et de l’encens OM
  • Mon bâton en cours de sauge blanche et un briquet
  • Une bougie “Aura” que j’ai trouvé chez Sostrene Grene recemment et sur laquelle j’ai trop flashé (je n'ai pas encore ramené ma collection de belle bougies Mysticbox, mais je n'arrive pas à me passer de bougies ahah)
  • Une plante verte (le + proche possible de la lumière du jour)
  • Accroché au mur une “map cyclique” qui correspond à ma formation du moment sur les cycles féminins, et un post-it sur lequel j’ai noté mon intention du moment : ETRE & respiration alternée pour penser à m’arrêter et respirer à chaque fois que j’arrive dans cet espace

⇒ Mon intention est de connecter aux cycles, à mon cycle menstruel, au cycle des saisons, et d’être en présence. Ganesh est une superbe divinité à appeler lors de débuts de cycle ou du Printemps, et dans quelques jours j’anime une cérémonie (passée, quand vous lirez ça) du cacao où l’on va appeler Ganesh. Alors je travaille avec lui en amont pour me connecter à son énergie.

J’ai ajouté une (fausse) peau de mouton et mon zafu qui est tout le temps là, enfin j’ai une mini table basse que je trimballe autour de moi pour mes moments d’écriture.

Je retrouve mon autel quotidiennement, c’est un espace qui me fait me sentir en sécurité, qui me rassure, m’apaise, me permet de revenir à l’instant présent, à ce qui compte vraiment.

 

Sur les réseaux ou par email (contact@mysticbox.fr) viens me partager ton autel, ça me fera suuuuuper plaisir de le découvrir ! ;)

Je t’embrasse, bonne exploration !

Claire

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..