Aller au contenu

♥ Livraison offerte dès 80 € d'achat ♥

Comment fabriquer ton propre bâton de fumigation

fumigation

Aujourd’hui on parle fumigation ! C’est personnellement l’une des méthodes que je préfère car les pierres ne risquent pas d’être abîmées. L’une des plus belle manières de purifier ces pierres c’est avec un bâton de fumigation créé soi-même avec les plantes de son jardin. Les plantes qui poussent au plus proches de nous sont généralement les plus adaptées à nos besoins.

Choisir ses plantes en conscience, mettre son cœur dans la réalisation de son bâton, procure une belle connexion avec son bâton et le rendra plus puissant.

 

materiel

Matériel nécessaire:

  • plantes, fleurs séchées
  • fil en coton, en lin ou en chanvre (surtout pas de polyester)
  • ciseaux ou sécateur

 

Etape 1 : Choisir les plantes

Tu peux choisir, les plantes en fonction de celles que tu trouves dans ton jardin ou lors de tes balades ou bien en fonction des bienfaits qu’elles t’apporteront lors de la purification.

Tu peux également choisir de n’utiliser qu'une seule plante par bâton ou mélanger les espèces. Ne réfléchis pas trop, va vers ce qui t’appelle le plus et laisse libre cours à ta créativité.

Pour t’aider, je te propose quelques plantes associées aux bienfaits qu’elles peuvent te procurer.

  • Achillé millefeuille : plante de protection
  • Lavande : elle est apaisante, favorise la détente et réduit le stress. Elle apporte de l’ancrage et peut aider à se libérer d’émotions enfouies.
  • Sauge (pas forcément la blanche !): permet de libérer des blocages, de créer de l’espace pour le changement. Elle est purifiante, elle apporte clarté mentale et apaisement.
  • Romarin : il vient nous ancrer dans la terre, il est purifiant, il élimine les énergies négatives.
  • Thym: il purifie les pensées et consume les émotions négatives. Il apporte de la clarté mentale.

 plantes

 

Etape 2 : Faire sécher les plantes

Ici deux méthodes s’offrent à toi.

  • La première est de fabriquer directement ton bâton et de le faire sécher la tête en bas. Personnellement ce n’est pas celle que je préfère, car si tu habites dans une maison humide, l’intérieur de ton bâton risque de ne pas bien sécher, voire de moisir.
  • L’autre méthode consiste à faire sécher tes plantes en amont soit dans un séchoir si tu as cela, ou en créant de petit bouquet afin que l’air circule bien et de le suspendre tête en bas sur un fil.

La durée de séchage dépend de la variété des plantes et de la température de la pièce. Les plantes sont sèches lorsqu’elles craquent sous les doigts.

 

Etape 3 : Assembler son bâton

Assembler les tiges et les mettre toutes à la même hauteur en bas. On fait un premier nœud sur le bas de la tige, puis on monte vers le haut en spirale. Arrivé en haut on fait un tour puis on redescend en spirale. On rejoint le premier nœud et on le relie avec notre fil en effectuant 2 ou 3 nœuds. Votre bâton est prêt ! Tu peux si tu souhaites qu’il soit plus harmonieux couper les fleurs et tiges qui dépassent en haut si elles n’étaient pas toutes à la même hauteur.

   assemblage  assemblage  assemblage 

Si pour toi c'est compliqué de réaliser ton propre bâton de fumigation, tu peux toujours trouver des bâtons de sauge blanche sur le eshop à partir de 7,5 euros !

As-tu déjà fais ton propre bâton de fumigation ? Quelles plantes as-tu utilisé ?

Si cet article plaît, je t’en proposerai un autre avec le détail de mon bâton de fumigation du moment !

Charlotte

1 Répondre à Comment fabriquer ton propre bâton de fumigation

  • Colette Bouchereau Colette Bouchereau

    Bonjour, juste savoir si on peut mélanger les plantes , ou faire des bâtonnets de chaque espèce ?
    Merci .
    À bientôt
    Colette

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..