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Gérer son empathie et protéger son énergie de l’épuisement

En boutique on me répète régulièrement : “j’ai trop d’empathie, je suis trop sensible”. D’abord j’ai envie de te dire qu’on n'est jamais trop quelque chose. On est très sensible, on est très empathique et parfois ça nous bouffe dans notre quotidien, on a du mal à prendre du recul. On se sent “trop” parce que la société nous dicte une manière d’être… Tu as le droit de sortir du moule.

Moi je trouve que l‘empathie c’est génial, si tout le monde avait de l’empathie, je pense que ce monde irait beaucoup mieux. Mais je te l’accorde, une empathie mal gérée ça peut vite devenir épuisant émotionnellement, ça peut nous faire souffrir et ça peut être difficile à supporter dans notre quotidien. Il y a aussi le fait que parfois l’entourage ne comprend pas.

Quand j’ai commencé en tant qu’éducatrice, j’ai souvent été confrontée à des situations, des problématiques et des moments hyper difficiles. La sensation d’être vidée après, de ne plus avoir d’énergie, avec un mental qui ressasse encore et encore… Bref, ça te parle sûrement si tu es en train de lire cet article. J’ai appris à prendre du recul, ce n’est pas facile, mais ça s’apprend. Et ça se réapprend sans cesse ! Bien sûr que parfois je me retrouve dans une situation challengeante qui va me demander beaucoup d’effort pour être mise à distance. Il m’arrive aussi de me sentir totalement vidée après avoir écouté quelqu’un… Mais quand on est conscient de ça, on sait qu’il faut prendre soin de soi et de son énergie. Je sais maintenant qu’il faut remplir mon puis avant de donner de mon eau, sinon on risque l’épuisement.

 

Qu’est-ce que l’empathie ?

L'empathie, c'est la capacité de ressentir et comprendre les émotions des autres. C'est une qualité qui enrichit nos relations et favorise la compréhension mutuelle.

 

Signes d'une empathie mal gérée

La négligence de soi et le surinvestissement émotionnel peuvent conduire à des problèmes de santé mentale tels que la dépression, le burn-out et l'anxiété. Il est essentiel de reconnaître ces signes et de prendre des mesures pour éviter une détérioration de la santé mentale.

  • Se sentir constamment fatiguée, émotionnellement vidée, voire déprimée.
  • Se sacrifier pour le bien des autres, mettre constamment les besoins des autres avant les siens, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle, négligeant ainsi sa propre santé et mettant en péril son bien-être.
  • Difficulté à établir des frontières émotionnelles claires, entraînant une immersion excessive dans les émotions des autres.
  • Difficulté à dire “non”, même au détriment de ses propres besoins.
  • Difficulté à se détacher émotionnellement des problèmes des autres.
  • Se sentir dépassé par les émotions des autres, générant un sentiment d'impuissance et de frustration.
  • Difficultés à maintenir des relations saines en raison d'une absorption excessive des problèmes des autres.
  • Grande irritabilité et sensation d’être à fleur de peau tout le temps.
  • Sensation de trop plein, et rejet complet des discussions qui nécessitent une prise en charge émotionnelle.

La première étape pour éviter l'épuisement émotionnel est de prendre conscience de ses propres besoins et émotions. Il est important aussi de te rappeler si c’est ton cas que tu ne sers personne en étant épuisée. Il faut d’abord prendre soin de soi pour prendre soin des autres.

 

Prendre de la distance pour prendre soin de soi

  1. Écrire dans un cahier ou un journal : Tenir un journal permet de vider ses émotions, de mettre à distance les sentiments absorbés et de mieux comprendre ses propres réactions émotionnelles.
  2. Avoir une personne ressource dans son quotidien : Partager ses émotions avec une personne de confiance, qui peut écouter sans juger, offrir un espace pour déposer le poids émotionnel accumulé.
  3. Consulter un psychologue : Un professionnel peut fournir des outils concrets pour prendre de la distance (comme le modèle de Brooke, des techniques de visualisation…) et des stratégies pour établir des limites.
  4. Pratiquer la pleine conscience : La pleine conscience peut aider à rester ancré dans le moment présent, évitant ainsi de se laisser submerger par les émotions des autres. Des exercices de respiration et de méditation peuvent être bénéfiques.
  5. Établir des limites émotionnelles : Apprendre à dire non lorsque nécessaire et définir des frontières claires aide à préserver son énergie émotionnelle.
  6. Explorer l'art-thérapie ou la danse-thérapie : Des formes d'expression créatives peuvent permettre une libération émotionnelle et offrir un moyen alternatif de traiter les émotions absorbées.

 

Deux cristaux pour te soutenir

J’ai envie de te parler de deux cristaux avec lesquels j’ai beaucoup travaillé personnellement, et notamment pour cette grande empathie ! La labradorite m’a accompagnée durant de nombreux mois lorsque j’étais éducatrice. Je la porte encore régulièrement quand je me sens un peu plus fragile et que je manque d’ancrage. Et la sodalite lorsque je me sentais submergée par le stress et par mes émotions.

  • La labradorite : Elle aide à rester connectée à l’instant présent et apporte de la clarté mentale. Elle aide à prendre du recul de la distance sur les situations qui peuvent être difficiles à gérer. Elle aide à développer une “empathie saine”.
  • La sodalite : Si tu es une personne hypersensible, que tu vis beaucoup de stress et que tu te sens submergée par tes émotions, la sodalite pourrait te correspondre. C’est une pierre extrêmement apaisante qui permet de relâcher la pression et de lâcher prise. Elle aide à stabiliser ses émotions.

Si tu n’arrives pas à choisir entre ces deux pierres, nous avons créé la synergie “Je vis positivement avec mon hypersensibilité”. Elle se compose justement de sodalite et de labradorite. Tu peux la porter en bracelet ou en pierres roulées, voire les deux en même temps ! Cette synergie est idéale pour réapprendre à vivre une empathie saine.

 

Et toi, comment gères-tu ton empathie au quotidien ?

  

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