Aller au contenu

♥ Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

6 cristaux pour renforcer la confiance en soi

La confiance en soi est un sujet qui revient régulièrement à la boutique. Beaucoup de personnes viennent chercher des pierres pour les aider à la renforcer. La confiance en soi se construit tout au long de la vie et peut varier selon les périodes. Il y a des moments où elle est plus forte et d'autres où elle est plus fragile. C'est un cheminement personnel influencé par nos expériences, nos défis et notre croissance intérieure.

Les pierres peuvent être de précieux soutiens pour nous accompagner dans ce voyage. Elles agiront à différents niveaux de ton corps physique, émotionnel et énergétique.

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c'est cette force intérieure qui nous permet d'affirmer nos valeurs, nos compétences et nos convictions avec assurance.

C’est elle que l’on réquisitionne quand il faut prendre la parole devant un groupe, lancer un nouveau projet, sortir de ses habitudes, prendre une décision importante…

C'est croire en nos capacités, en notre potentiel, malgré les doutes et les obstacles. Elle nous donne le courage de prendre des décisions, d'exprimer nos opinions et de poursuivre nos objectifs avec détermination. La confiance en soi nous aide à faire face aux défis de la vie avec calme et résilience, en sachant que nous avons les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés.

On ne construit pas tous la confiance en soi de la même manière : l’environnement dans lequel on grandit, nos relations avec les autres, la confiance que nos parents nos donnaient, les différentes expériences et sorties de zones de confort influent énormément sur la confiance que tu auras en toi.

Et si il est certain que tu ne peux pas revenir en enfance pour bâtir une confiance en toi dès le départ, il est aussi sûr que tu peux la construire dès maintenant !

   

  

Quelques pierres pour booster ta confiance

 

Chakra Racine et Plexus

Les pierres suivantes sont très intéressantes car elles travaillent à la fois sur le chakra racine, apportant stabilité et sécurité et sur le plexus solaire, essentiel pour développer la confiance en soi.

  • Si tu as des difficultés à croire en toi et à passer à l'action, l’œil de tigre est fait pour toi. Cette pierre permet de s’ancrer à la terre, elle t'offre une sécurité intérieure, te permettant ainsi de développer plus facilement la confiance en toi. Cette pierre de courage et de force développe ta confiance en toi, te donnant la force nécessaire pour aller au bout de tes projets. Elle favorise l'affirmation personnelle et t'aide à poser des limites saines dans tes relations.
  • Si c'est un peu chaotique en ce moment dans ta vie, ou que tu as tendances à t’éparpiller, la bronzite peut t'aider. Elle te permet de rester ancré dans l’instant présent et de prendre confiance en ta capacité à faire face aux épreuves de la vie. Elle apporte un sentiment de sécurité intérieure et une sensation d’habiter pleinement son propre corps. C’est une pierre que Claire et moi adorons ! Elle nous a toutes les deux beaucoup aidées dans des périodes de stress.
  • Si tu cherches à poser des limites et à trouver ta place, la pyrite est idéale pour toi. Cette pierre renforce la confiance en soi et est parfaite pour les adolescents en quête de trouver leur place dans le monde. Elle favorise une connexion à la terre, développe la mémoire et stimule les facultés intellectuelles. Pendant les examens, elle est d’un grand secours : elle augmente ta résistance à la fatigue et ta capacité de travail, tout en te donnant une grande confiance en toi.
  • Si tu as du mal à t'affirmer et à respecter tes besoins, l’hématite est la pierre qu'il te faut. Elle est très utile pour les personnes timides, car elle renforce la confiance en soi et en ses capacités. Cette pierre apporte une force intérieure, du dynamisme, de la positivité et de la vitalité, t'aidant ainsi à être à l'écoute de toi-même et à faire respecter tes besoins par les autres.

 

Chakra du Plexus Solaire

  • Si tu te sens épuisé et manque de confiance en toi, la citrine peut t'aider. Elle t'enveloppe de sa chaleur rayonnante, apportant joie, bonne humeur et positivité. C’est une pierre parfaite pour les étudiants, car elle aide à rester concentré et éloigne la fatigue. La citrine te permet d’oser rayonner tel que tu es vraiment, sans avoir peur d’éblouir les autres. Elle t'offre une grande confiance en toi et t'incite à briller.
  • Si tu as besoin d'un coup de pouce pour passer à l’action, la calcite jaune est la pierre idéale. Extrêmement positive et joyeuse, elle renforce la confiance en soi et la capacité à surmonter les obstacles avec détermination et énergie. Cette pierre t'encourage à adopter une attitude optimiste et à avancer avec assurance.
  • Tu trouveras aussi notre synergie "Je suis positif.ve, optimiste et joyeux.se" qui t'amènera de la joie, de la positivité, développera la confiance en toi et en la vie, et t'aidera à passer à l'action !

  

Techniques pour Développer ou Renforcer la Confiance en Soi

Porte sur toi l’une des pierres citées plus haut et lance-toi dans les exercices qui t’appellent le plus pour venir développer ou renforcer ta confiance en toi.

  • Pratiquer une activité physique qui te fait du bien : Cela permet d’améliorer la santé mentale et la confiance en soi. La marche à pied est accessible au + grand nombre et te permettra de reconnecter à Mère Nature, le Yoga est aussi une bonne alternative, tout comme les arts martiaux, qui en plus d’offrir une activité physique canalisent le mental par les valeurs qu’ils véhiculent.
  • Tenir un journal où tu notes chaque jour trois choses (ou plus) pour lesquelles tu es reconnaissant.e : Note aussi tes succès quotidiens, même les plus minimes. Cela te permettra de développer ta confiance en toi et en tes compétences.
  • Te créer une liste d’affirmations positives axées sur la confiance en soi et les répéter chaque matin ou avant des situations stressantes : Tu peux aussi aller sur YouTube et écouter des audios d’affirmations positives et les répéter dans ta voiture, pour t’endormir… Les affirmations positives peuvent aider à reprogrammer le cerveau. En les répétant régulièrement, elles aident à remplacer les pensées négatives ou limitantes par des pensées positives et affirmatives. Tu trouveras des affirmations positives dans cet article (à destination de ton enfant intérieur).
  • Pratiquer la méditation : Cela aide à apaiser l’esprit, à réduire le stress et l’anxiété. Un mental calme est plus clair et voit les situations de manière plus positive, ce qui peut augmenter la confiance en soi. Si tu n’as jamais pratiqué, mais que cette pratique te tente, tu peux télécharger une application comme 7mind ou Petit BamBou. Elles proposent quelques méditations gratuites afin de découvrir cette pratique. Tout un article à ce sujet est disponible ici.
  • Consulter un professionnel : Si ton manque de confiance te pose trop de problèmes dans ta vie quotidienne, t'empêche d'avancer et de t'épanouir, tu peux te tourner vers un psy. Un professionnel (psychologue, psychiatre, coachs, thérapeutes en développement personnel) peut t'aider à explorer les causes profondes de tes insécurités et à développer des stratégies pour les surmonter.

 

Développer ou renforcer la confiance en soi est un long processus qui nécessite des efforts et de la persévérance mais tu peux progressivement transformer ton état d’esprit et augmenter ta confiance en toi. Personnellement j’utilise la plupart de ces techniques et je sens que je me focalise beaucoup plus sur le positif qu’auparavant.

 

Si malgré la lecture de cet article, tu as du mal à déterminer LA pierre dont tu as le plus besoin, n’hésite pas à nous raconter ta situation par email (contact@mysticbox.fr) ou via les réseaux sociaux, Claire et moi serons ravies de te conseiller. N’oublie pas de purifier régulièrement tes pierres, et si tu ne sais pas bien comment les utiliser, je te renvoie vers le 1er livre de Claire.

 

Et toi, quelle pierre et quelle technique utilises-tu pour renforcer ta confiance en toi ?

 

 

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..