Aller au contenu

♥ Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

Célébrer Litha - histoires, rituels & cristaux

Un peu d’histoire:

Litha, connue aussi sous le nom de solstice d’été, est une fête païenne. Elle célèbre le point culminant de l’été et le jour le plus long. Litha marque la transition, c’est le premier jour de l’été, par la suite les jours commencent doucement à raccourcir. On célèbre cette fête aux alentours du 21 juin.

Cette célébration est dédiée au soleil, à la lumière, au feu, à la fertilité de la terre et à l'abondance de la nature.

 

 

Comment célébrait on Litha ?

Traditionnellement on allumait de grands feux de joie. Les participants se tenaient la main et dansaient en cercle autour de ces feux. Les danses en cercle favorisent la communion et la célébration. Les cendres obtenues par la suite étaient dispersées dans les champs afin d’apporter fertilité à la terre.

 

De nos jours, comment célébrer Litha ?

Toute les célébrations sont intéressantes, de la plus petite, la plus courte à la plus élaborée et longue. On peut célébrer Litha simplement en allumant une bougie avec cette intention dans le cœur “J’accueille le jour le plus long de l’année”. Fais-toi confiance et célèbre avec le temps que tu as de disponible en ce moment !

  1. Organiser un repas : c’est une belle occasion de savourer un délicieux repas en plein air entouré de ses amis ou de membres de sa famille. Créant ainsi des moments de convivialité et de partage.
  2. Allumer des bougies: on ne va peut-être pas allumer un grand feu de joie, mais pourquoi pas quelques bougies en l’honneur de cette lumière à son apogée ? ;)
  3. Créer un autel avec des herbes, des fleurs et quelques cristaux représentant la saison estivale.
  4. Contempler le lever ou le coucher du soleil. Comme Litha est associée au solstice d’été, prends le temps d’admirer le lever ou le coucher du soleil et connecte-toi à l’énergie du soleil.
  5. Récolter des herbes et des fleurs: lavande, camomille, sauge, rose… Tu peux les faire sécher et les conserver pour tes infusions ou pour la préparation de macérât huileux.
  6. Chanter et danser sur de la musique joyeuse qui évoque l’énergie estivale.
  7. Méditer et réflechir: profite de cet instant pour réfléchir à ta connexion à la nature, ton développement personnel et ton cheminement spirituel.

 

Quelques cristaux associés à la lumière:

  • Pierre de soleil : encourage à profiter pleinement de la vie, elle vient chasser la dépression, la tristesse et le stress. Elle permet de se sentir plus confiant.
  • Citrine naturelle : pierre de lumière, de joie et de chaleur humaine. Elle apporte l’abondance et la chance. Elle développe la confiance en soi.
  • Cornaline : favorise la confiance en soi, elle aide à passer à l’action. C’est une pierre très positive.
  • Calcite orange : elle éloigne la mélancolie en procurant une joie de vivre profonde. Elle permet de rester optimiste.

 

Personnellement, je fête Litha chaque année car c’est une fête très particulière pour moi. C’est le jour de la naissance de ma fille ❤️.

 

Vas-tu célébrer Litha ? Si tu le souhaites, viens nous dire en commentaire ce que tu comptes faire !! Ça nous fera plaisir de te lire !

Belle célébration à toi,

Charlotte

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..