Aller au contenu

La box Lune est sortie ♥ - Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

Samhain : Le nouvel an des sorcières

samhain

 

Aujourd’hui, nous allons explorer une fête traditionnelle celtique qui marque la fin de la saison estivale et le début de la saison sombre. Il s'agit de Samhain, l'ancêtre de la fête d'Halloween telle que nous la connaissons aujourd'hui. D'ailleurs, pour célébrer cette occasion spéciale, nous offrons un cadeau pour tout achat de 30 euros + (sur le eshop et en boutique) du 21 octobre au 28 octobre !

 

Son Histoire et Sa Symbolique 

Samhain, prononcé "sa-ouine," est célébré le 1er novembre, bien que les festivités commencent généralement la veille, le 31 octobre. Samhain marque la fin de la saison des récoltes, symbolisant la mort, la fin d'un cycle, la renaissance, le travail sur soi et l'introspection. On croit que le voile entre le monde des vivants et le monde des morts est plus mince à cette période, permettant aux esprits de revenir sur Terre. C'est un moment propice pour rendre hommage, honorer nos ancêtres, et penser aux défunts.

Traditionnellement, les personnes se déguisaient pour tromper et se protéger des esprits malveillants. Des offrandes étaient faites aux esprits, des feux de joie étaient allumés, et des prédictions étaient effectuées. Certains plaçaient une bougie à leur fenêtre pour guider les défunts, tandis que des pommes étaient enterrées pour les nourrir lors de leur voyage.

 

Les Petits Rituels pour Samhain 

Pour de nombreuses sorcières modernes, Samhain marque le début de la nouvelle année. Pour célébrer cette occasion spéciale, voici quelques rituels que tu peux pratiquer :

Rituel de lâcher prise

Prends un moment d'introspection pour faire le bilan de ton année et réfléchir à ce que tu souhaites laisser aller. Note sur un morceau de papier ce dont tu veux te défaire, ce qui te pèse, puis brûle-le pour symboliser ce détachement.

Rituel de divination

Samhain est l'une des nuits où l'on croit que l'on peut prédire plus facilement les événements à venir. Profites-en pour pratiquer la divination avec ton pendule, ton tarot ou ton oracle.

Autel de pratique

Décore un autel magnifique avec des éléments symbolisant l'automne, comme des fleurs, des fruits et des légumes. Installe-toi à cet autel de manière régulière pendant quelques jours avant et après le 1er Novembre, et offre-toi un temps de pleine conscience dans cet espace à l’énergie pure.

 

Les Cristaux Associés 

  • Si tu as besoin de te protéger des influences extérieures et des énergies négatives, l'onyx t'offrira un sentiment de paix et de sécurité. De plus, elle aide à rester bien ancré durant cette période de transition.
  • Si tu souhaites t'accorder un temps d'introspection, l'obsidienne noire pourra t'accompagner dans ce travail en faisant ressortir les déséquilibres, la part sombre, les blocages, et en te permettant de t'en libérer. C'est aussi une pierre très protectrice qui éloigne les énergies négatives. Si l’Obsidienne noire t’effraie, ça peut être l’obsidienne neige ou l’obsidienne oeil céleste, écoute ton intuition !
  • Si tu souhaites interroger l'avenir durant Samhain, un beau quartz fumé pourra t'accompagner dans cette pratique pour avoir une vision claire sur le futur tout en restant bien ancré(e) dans le présent.
  • Si cette période te rend triste, une belle pierre de cornaline pourra te ramener de la joie et de la positivité. Elle nous aide à accepter le cycle de la vie et chasse la peur de la mort.

 

Qu'as-tu prévu de faire pour Samhain ? N'hésite pas à partager tes projets et tes expériences dans les commentaires !

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..