Aller au contenu

♥ Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

Guide pour la purification de tes pierres

Voilà un grand sujet, important à aborder quand on travaille avec les cristaux : la purification énergétique.

Il faut comprendre qu'une pierre contient de belles énergies, qu'elle nous communique quand on la porte et qu'on en prend soin. Mais cette pierre absorbe aussi les énergies négatives/denses à notre place. L'objectif de la purification est donc de la libérer de ces énergies pour éviter qu'elle nous les rediffuse. 

On explore ensemble :)

La fréquence de purification

Tous les combien de jours purifier mes pierres ? Tout dépend de la taille de ta pierre :) 

- une petite pierre roulée de 1 à 4cm devra être purifiée au moins 1x par jour comme les bracelet baroque et 4mm, tout comme les pendentifs 

-  une pierre roulée au delà de 4cm ou un galet devront être purifiés au moins 3x par semaine comme les bracelets 6mm et 8mm

- une grosse pierre pour une pièce (+ de 300g) devra être purifiée au moins 2x par mois ou après chaque utilisation dense 

On ne peut pas TROP purifier ses pierres alors après une journée particulièrement chargée ou difficile, n'hésitez pas à purifier vos pierres directement en rentrant chez vous. 

 

Les méthodes de purification

Elles sont nombreuses, elles ont toutes des avantages et des inconvénients. L'objectif ici est de trouver celle qui vous convient à vous, et qui convient au format de vos pierres :)

 

La purification par fumigation

Les encens en bâtons, en cônes simples, les encens en vrac, les bâtons de purification (type sauge, cèdre, etc) : purification idéale de TOUTES les pierres. On ne risque pas d'abimer quoi que ce soit. C'est une purification relativement légère bien qu'à faire en pleine conscience. On passe consciemment sa pierre/son bracelet/son pendentif dans la fumée produite par l'outil. Pour une purification + intense travaillez autour du choix de l'encens (benjoin, sang de dragon, sauge blanche).

ATTENTION le Palo Santo est un arbre sacré qui est utilisé au Pérou dans un véritable rituel. Il n'est pas fait pour une purification rapide de ses cristaux, si vous avez la chance d'en avoir, s'il vous plaît, utilisez-le avec précaution et minutie, pour des purification lors de rituels sacrés que vous créez pour vous ou vos proches. La sauge blanche peut pousser dans nos jardins mais est tout de même une utilisation tirée des populations amérindiennes, honorons ces savoirs en pleine conscience quand on l'utilise. 

Pour la purification par fumigation, l'utilisation la + éthique correspondrait à créer votre propre bâton de purification avec ce que vous avez dans le jardin (thym, romarin, sauge verte officinale, lavande...) Si un article spécialement là dessus vous intéresse, n'hésitez pas à m'en parler :)

 

La purification par le son

Beaucoup d'instruments existent et produisent de "hautes vibrations" capables de purifier notre énergie, l'énergie du lieu et de nos cristaux. Les bols chantant par exemple, déposez un mouchoir en papier à l'intérieur et votre cristal dessus et faites le chanter en pleine conscience. 

Il existe aussi des carillons, des flûtes, des bols de cristal, des tambours, des cymbales, des hochets... Nombreux sont les instruments utilisables.

L'avantage de cette technique est qu'on ne peut pas abîmer nos cristaux, comme pour la fumigation elle convient à toutes les pierres :) 

Tu n'as aucun instrument ? Tu peux aussi utiliser ta voix ! Chante des OM en tenant ta pierre dans ta main et visualise une lumière blanche purifiante. 

 

La purification par le magnétisme

Nous avons tous la capacité d'utiliser notre magnétisme. Prends le temps de bien t'ancrer dans l'instant présent, prends quelques respirations en pleine conscience. Attrape la pierre ou le bijou que tu souhaites purifier, ferme les yeux et visualise ton cristal être purifié par une lumière blanche, brillante et intense. Visualise toutes les énergies denses et négatives couler du cristal vers la terre et quand tu seras prêt.e, repose ton cristal sur la table et reprends quelques respirations en pleine conscience.

A nouveau, une méthode pour toutes les pierres !

 

La purification par l'eau

Quelques secondes sous un filet d'eau du robinet ou dans un rivière ou un lac d'eau douce... Et le tour est joué ! C'est une purification plus intense que les purifications précédentes et qui peut être risquée en fonction du cristal choisi. Nombreuses sont les pierres qui n'aiment pas tellement être mises dans l'eau. Dans le doute, consulte la fiche du produit de ta pierre, nous y aurons forcément écrit dans "conseils d'entretien" des indications :)

 

La purification par le sel (ou l'eau de la mer)

Prends un bol dédié à cet usage, dépose y du sel (du gros sel, du sel de l'Himalaya, ou des sels rituels prévus pour), ajoute un morceau de tissu et dépose ton cristal sur le tissu. Tu peux le laisser ici quelques heures, voire quelques jours si tu sens qu'il a besoin d'une intense purification.

Echange avec un autre cristal au besoin, et quand tu le sentiras, enterre le sel en nature. Une petite quantité de sel suffit (1 grosse cuillère à soupe).

Attention, pour l'eau de la mer comme pour le contact direct avec le sel, certaines pierres y seront trop sensibles. En cas de doute, consulte la fiche produit de ta pierre nous y aurons mis des indications :) 

 

Voilà ! On a fait le tour d'un paquet de méthodes de purification. Il en existe d'autres, je t'ai exposé ici les plus connues. Viens me dire en commentaire laquelle est ta préférée ! Et si tu as des questions, n'hésite pas :)

3 Répond sur Guide pour la purification de tes pierres

  • Claire de Mysticbox Claire de Mysticbox

    Coucou Nathalie, merci pour ton commentaire ! :))
    Tu peux seulement purifier tes pierres et ne pas les recharger derrière, mais tu ne peux pas seulement recharger tes pierres. Il convient de d’abord les purifier pour ensuite les recharger, dans ce sens là :)

    Coucou Sophie, tu peux tout à fait faire ton propre bâton de purification avec ce que tu as dans le jardin, Nathalie proposait la composition “Romarin, thym et lavande”, c’est top ! Pour faciliter la combustion et la création du bâton je dirais de faire 80% de romarin, 5% de thym et le reste en lavande. Vous auriez raison de vous faire ces beaux bâtons de purification les filles, c’est la façon la plus éthique qui soit ! :))) Si vous avez de la sauge verte dans le jardin, ca marche très bien aussi !

  • Sophie L Sophie L

    Bjr,
    J’ai le même souhait “cote jardin” et interrogation que Nathalie.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sophie

  • Velociter Nathalie Velociter Nathalie

    Bonjour,
    Je suis intéressée par faire mon propre bâton de purification avec ce que j’ai dans mon jardin, c’est à dire du romarin, du thym et de la lavande.
    J avais lu quelque part que l on pouvait également recharger ses pierres avec le soleil ou la lune. Du coup je me demande si il est important de purifier puis ensuite recharger ou l’un de va pas forcément avec l’autre…? Faut-il faire les 2 ou pas ?

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..