Coucou, aujourd’hui on se retrouve pour parler de Lughnasadh. Tu as encore un peu de temps, mais si tu souhaites te préparer ou simplement en apprendre plus sur cette fête celtique, cet article est pour toi !
Historique et Origines
Célébré le 1er août, Lughnasadh tire son nom de Lugh, un dieu que l’on retrouve dans la mythologie celtique et irlandaise. Il est souvent représenté comme un dieu solaire, associé à la lumière et décrit comme un dieu aux multiples talents.
Lughnasadh représente la première fête des récoltes. Cette période est associée à l'abondance, la prospérité, la fertilité et la gratitude. C’est le moment idéal pour exprimer notre reconnaissance et s’offrir un temps de partage où l'on honore la communauté.
Lors de cette fête, des poupées en paille de blé étaient réalisées, et les premiers grains récoltés étaient offerts en sacrifice afin d’assurer des récoltes abondantes. Des feux de joie pouvaient être allumés afin d’honorer Lugh.
Comment célébrer Lughnasadh aujourd'hui
Les pratiques modernes diffèrent un peu des anciennes traditions. Il existe plusieurs façons de célébrer Lughnasadh aujourd'hui, tout ce qui compte, c’est l’intention que tu mets dans le rituel. Quelque soit ce que tu choisiras de faire (et on te propose des exemples ensuite), assure toi que ton intention est pure, et pleinement connectée à Mère Nature.
- Récolter et cuisiner : cueillir les légumes de son jardin ou acheter des produits frais dans un marché, puis cuisiner en conscience ce que la terre nous a offert.
- Fabriquer des couronnes de fleurs : réaliser des couronnes ou des décorations avec les plantes de son jardin pour symboliser la récolte et la richesse de la nature.
- Créer un objet pour la maison : avec de l’argile auto durcissante par exemple, tu pourrais imprimer un épi de blé (ou n’importe quelle autre fleur qui te parle), pour en faire un petit sous-verre ou une coupelle à bijoux.
- Organiser des repas en plein air : profiter de la nature avec ses amis et sa famille en partageant un moment de convivialité.
- Exprimer la gratitude : prendre un moment pour écrire les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Exprimer sa reconnaissance envers ses proches, je trouve que c’est quelque chose que l’on ne fait pas assez. Moi-même, j’ai du mal à le faire et ça me semble pourtant très important.
Les cristaux pour cette période
Tu peux t’offrir une belle méditation avec un ou plusieurs de ces cristaux, mais également les porter sur toi pendant la période (2-3 semaines par exemple). Voici un article qui peut t’aider à méditer avec les pierres si tu en as besoin.
Pense à bien purifier tes pierres avant de les utiliser dans tes rituels ou dans tes méditations.
- Si tu manques d’optimisme, la citrine t’apportera de la joie, de la positivité et améliorera ton humeur. C’est une pierre pleine de lumière qui nous aide à voir l’abondance qu’il y a déjà dans notre vie et à en être reconnaissant.
- L’aventurine verte est une belle pierre à avoir sur soi en cette période. On dit qu’elle attirerait la chance et l’abondance. Si tu doutes sans arrêt de tes choix, elle t’aidera à faire les bons choix et à avoir confiance en eux.
- L’agate mousse et l’agate arbre sont des pierres qui nous connectent profondément à la nature et à la sagesse végétale, parfaites pour l’été où l’on passe plus de temps en extérieur qu’en intérieur. Elles nous aident à voir le beau tout autour de nous.
Session de journaling guidé pour célébrer Lughnasadh
Pour t’accompagner dans tes réflexions et ton rituel, on te propose 3 questions de journaling auxquelles répondre (à l’écrit ou à l’oral). L’idée est de te connecter profondément avec le thème de Lughnasadh et de savourer l’abondance déjà présente dans ta vie.
Je t’ai aussi mis des exemples, parce que je sais que ça peut être difficile de faire du journaling lorsqu’on est pas habitué ! 😉✨ Des petits inspirations, j’espère que ça te plaira ! ♥
-
Quels aspects de ma vie sont les plus abondants en ce moment et comment puis-je exprimer ma gratitude envers eux ?
- Exemple pour moi : Je suis reconnaissante de la présence de mes amis, qui me demandent de mes nouvelles et me soutiennent pendant une période un peu difficile. Pour exprimer ma gratitude, je vais les inviter à venir dîner dans le jardin.
-
Comment puis-je cultiver davantage l’abondance et la gratitude dans ma vie quotidienne ?
- Exemple : Chaque soir en se préparant pour aller dormir, avec mon conjoint nous allons respectivement dire à voix haute 3 choses pour lesquelles on est reconnaissant et qui se sont passées dans la journée.
-
Quels sont les petits moments de mon quotidien (ou petits succès) que je prends pour acquis et que je pourrais célébrer en ce moment même ?
- Exemple : Tous les matins je me lève pour travailler pour ma propre entreprise, c’est acquis, mais je veux le célébrer ! Je vis mon rêve professionnel !
Lughnasadh est une fête riche en histoire et en symbolisme, célébrant l'abondance et les récoltes de notre travail. Que tu suives les traditions anciennes ou que tu adaptes tes propres rituels, cette fête offre une merveilleuse opportunité de se connecter avec la nature et d'exprimer sa gratitude.
Et toi, comment célébres-tu Lughnasadh ? Partage tes rituels et traditions dans les commentaires !