Aller au contenu

♥ Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

Guide pour choisir ton encens selon tes besoins du moment

encens

J’adore l’encens, j’aime en allumer à différents moments de ma journée… Et lorsque j’arrive à la boutique c’est l’une des premières choses que je fais ! Il m’accompagne dans de nombreuses pratiques, lors de mes tirages de cartes, de mes sessions de journaling et mes séances de méditation. J’apprécie en essayer des nouveaux mais il m’arrive parfois d’avoir de mauvaises surprises 😱 ! On a pas toutes et tous la même sensibilité au niveau des parfums !

Lorsque je vous rencontre en boutique, vous me posez régulièrement des questions sur la forme de l’encens à choisir et lesquels conviennent mieux en fonction de certaines situations. Aujourd’hui je vais essayer de t’apporter toutes ces réponses pour que tu puisses t’y retrouver dans tout ce qui peut exister. Je ne peux pas t’assurer que tu n’auras pas toi-même de mauvaise surprise en testant certains encens, tu sais ce qu’on dit, les goûts (les odeurs) et les couleurs… ! Mais il y en a quand même quelques uns qui semblent faire l’unanimité, je te dirais lesquels ! 😜

 

Les formes d'encens :

Pour toute utilisation d’encens, assure-toi de le placer dans un porte-encens, un brûleur stable et non-inflammable sur une surface résistante à la chaleur. Place-le à l'écart d’objets inflammables et ne laisse jamais un bâton d'encens brûler sans surveillance. Comme pour toute purification, je te conseille d’aérer grandement la pièce pendant ou après la fumigation.

Si tu as des animaux ou des enfants en bas âge, assure-toi d’ouvrir la fenêtre pendant la purification.

 

porte encensBâton d’encens 

C’est l’une des formes les plus appréciée, les bâtons sont faciles à trouver et à utiliser. Ils sont fabriqués en mélangeant certains ingrédients comme des herbes, des résines, des écorces, des huiles essentielles, des fragrances… Ce mélange est ensuite entouré autour d’une tige de bambou ou d’un autre matériel combustible. Cette tige est elle même enduite d’un produit combustible (souvent le salpêtre) pour qu’elle se consume jusqu’au bout si tu ne l’arrêtes pas.

Notre petit préféré chez Mysticbox : le californian white sage pour son côté purifiant et la délicatesse envoûtante de son parfum. Il semble faire l’unanimité chez nos client.es aussi !
Petit conseil supplémentaire : tu peux tout à fait arrêter sa combustion quand tu en as eu assez, c’est très utile de le savoir notamment pour les personnes très sensibles aux odeurs. Moins on le fait durer longtemps, moins fort ça sent 🤓

 

cone encens

Cône d’encens 

Ils sont fabriqués en mélangeant des ingrédients aromatiques naturels similaires à ceux utilisés pour les bâtons d'encens. Les cônes d’encens brûlent généralement plus lentement que ceux en bâton. Le cône est à allumer à l'extrémité, une fois qu’il a pris feu, soufflez doucement sur la flamme pour l'éteindre. Le cône continuera de brûler et de libérer de la fumée parfumée. Souvent cette forme d’encens est ressentie avec une odeur plus intense que les bâtons.

Chez Mysticbox tu trouves des boîtes d’encens en cône, mais aussi d’encens à refoulement que tu pourras utiliser sur une fontaine. Observer la fumée descendre de la fontaine a un effet très relaxant. Tu peux même les fabriquer toi-même avec de l’encens tibétain en poudre, il te suffit d’ajouter un peu d’eau et de former des cônes, une belle manière de créer des encens avec une intention particulière !

 

encens en vrac

La résine d’encens 

C'est la forme la plus pure et traditionnelle que tu pourras trouver. Pour obtenir de la résine on incise l’écorce de l’arbre, ce qui va lui permettre de s’écouler. Une fois récoltée, la résine durcit et forme des grains ou morceaux solides. Contrairement au bâton ou au cône d’encens celui-ci ne brûle pas directement. Il faudra te munir de charbon, ainsi que d’un brûleur approprié pour supporter la chaleur du charbon ardent. Afin de ne pas te brûler tu peux utiliser une pince pour tenir ton charbon pendant que tu l’allumes. Lorsque celui-ci est bien chaud (tu verras une fine pellicule de cendre se former en surface), viens déposer quelques grains directement dessus. La résine va fondre et produire une fumée. Je te conseille si c’est la première fois que tu testes un encens de ne mettre que 1 ou 2 grains pour commencer car l’odeur peut être puissante.

Chez Mysticbox tu trouveras de l’encens en grains copal, benjoin, oliban, sang de dragon. Les tarifs sont au gramme et commencent dès 1€ pour tester ! 😜

 

Les différents parfums d'encens

Maintenant que tu as une meilleure compréhension des différentes formes d'encens disponibles, voici une sélection en fonction de tes intentions et de ce que tu souhaites accomplir.

Les encens pour la relaxation

Si tu as besoin de te détendre, de te libérer du stress accumulé durant ta journée, je te recommande l’encens nag champa et musk qui sont pour moi des incontournables. L’encens rose, nirvana, positive vibes, mystic rose, champa, lavande et lotus t’accompagneront également très bien.

Les encens pour purifier ta maison

Pour une purification légère tu peux te tourner vers le benjoin, le copal, le pontifical ou le super hit noir.

Pour une purification en profondeur la sauge blanche ou le sang de dragon sont parfaits ! Si ce sujet t’intéresse Claire a écrit un article entier sur la purification des pierres.

Les encens pour favoriser la concentration et/ou la méditation

Si tu as besoin de focaliser ton attention, les encens oliban, copal, bois de cèdre, romarin pourront très bien t’accompagner.

 

Maintenant laisse-toi guider par ton odorat si tu peux venir à la boutique, ou fie-toi à ton intuition si tu commandes en ligne, notamment en te fiant aux couleurs de la boîte et au nom donné à l’encens !

Viens nous dire en commentaire, quel type d’encens tu utilises et quel parfum préfères-tu ? N’hésite pas à nous partager tes mauvaises expériences aussi 😉 !

 

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..