Aller au contenu

♥ La Mysticbox d'automne est disponible ♥

Choisir et utiliser un collier de 108 perles, le mala

mala

 

Connais-tu le mala ? Il peut se porter en collier ou rendre ta pratique de la méditation plus profonde. Si, comme moi, tu as du mal à apaiser le flux de tes pensées, le mala peut être un bel outil à intégrer à ta pratique !

 

Qu’est-ce qu'un mala ?

"Mala" en sanskrit signifie guirlande. Il peut se composer de perles de bois, de pierres ou de graines. Les malas accompagnent les bouddhistes et les hindouistes pendant leurs prières, méditations ou mantras. C'est un objet sacré composé de 108 perles, et sa création est un processus méticuleux. Le "1" représente l'unité, le divin, le "0" symbolise le vide, le néant, et le "8" représente l'infini, l'univers. Ce nombre incarne la spiritualité, l'harmonie et la plénitude. Le nombre 108 est également sacré pour ses propriétés mathématiques, et nombre de légendes l’accompagne.

 

Pourquoi utiliser un mala ?

Porter un mala en collier pendant la journée permet à l'énergie des pierres de soutenir le travail pour lequel tu as choisi ton mala. C’est un objet sacré qui porte une énergie d’union et d’interconnexion de l’intérieur vers l’extérieur, de l’infiniment petit vers l’infiniment grand. Il y a plusieurs manières de penser : soit le mala est considéré comme un bijou et est porté comme tel. Soit il est considéré comme un outil de pratique et n’est porté QUE lors des méditations pour ne pas que son énergie soit “polluée” avec le quotidien. Soit un peu des deux. Si c’est dans cette dernière catégorie que tu te situes, mon conseil est de purifier ton mala avant et après chaque méditation.

Pour méditer, prier, chanter des mantras ou lors d'exercices de respiration, les 108 perles sont utilisées comme un compteur. On égrène une perle à chaque mantra, affirmation positive, respiration ou prière effectuée. On égrène le mala d'une seule main. En égrenant les perles une à une, le pratiquant peut se concentrer sur chaque récitation, évitant ainsi la distraction mentale. Cela favorise la concentration profonde et permet au mental de se calmer. Cette pratique aide à canaliser les pensées errantes et à empêcher le mental de divaguer. En passant sur chaque perle, le pratiquant peut suivre sa progression sans avoir à se préoccuper du nombre de répétitions, ce qui permet une méditation plus profonde. Lorsque les 108 ont été passées, la méditation est terminée. La “floche”, le morceau de tissu ou la plus grosse perle est là pour ça : nous montrer, via le toucher que le cycle de 108 répétitions est terminé.

 

Comment choisir son mala ?

Pour choisir ton mala, je t’invite à te poser quelques questions. Pourquoi souhaites-tu utiliser un mala ? Qu'est-ce que tu recherches lorsque tu médites ? Pourquoi médites-tu ? Quels sont tes besoins en ce moment ?

  • Énergie, motivation : si tu te sens fatigué(e) et as du mal à passer à l'action, un mala en jaspe rouge t’apportera de la vitalité et t’encouragera à vivre pleinement dans l'instant présent. Un mala en cornaline t’apportera du dynamisme et de la positivité, te boostera et t’encouragera à te lancer dans de nouveaux projets.
  • Paix intérieure, spiritualité : si tu as du mal à canaliser tes pensées et souhaites t’ouvrir à la spiritualité, le mala en cristal de roche chassera les pensées obsédantes, t’aidera à te concentrer et facilitera la compréhension des messages que tu reçois. Un mala d'améthyste favorisera les belles pensées, calmera ton mental, te permettant d'être plus concentré(e) et développera ton éveil spirituel.
  • Douceur : si tu fais souvent beaucoup de choses pour les autres, as du mal à prendre du temps pour toi, ou a des difficultés à accepter ton corps, un beau mala en quartz rose t’apportera de la douceur et du réconfort. Il t’invitera à prendre du temps pour prendre soin de toi et développera l'amour que tu te portes.

⇒ Petite astuce, il existe des malas dont le nombre de perles est un multiple de 108. Ce sont des malas qui ressemblent plus à des bracelets qu’à des colliers. En ce moment on en a un superbe en Rhodonite d’Australie. Le fonctionnement est exactement le même mais rend le rituel plus court qu’avec 108 répétitions.

 

Comment purifier son mala ?

La purification de ton mala est importante, surtout si tu le portes en dehors de tes pratiques de méditation. Pour le purifier je t’invite à utiliser la fumigation. Tu peux coupler l’utile et l’agréable en choisissant un encens dont tu adores l’odeur, ou encore coupler l’utile et… l’utile, en prenant un encens qui favorise la méditation !

Les croyances autour du mala et de son caractère sacré invitent à faire en sorte que ton mala ne touche jamais le sol. A toi de voir où tu te situes là dedans, personnellement mon mala est rangé dans une petite pochette en tissu.

 

As-tu déjà utilisé un mala dans ta pratique spirituelle ? Lequel t’accompagne lors de tes méditations ?

 

Charlotte

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..