Aller au contenu

Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥ En ce moment -10% sur tous les produits ! ♥

Le guide complet de la radiesthésie

Vous nous le demandez souvent… Voici donc un article complet pour apprendre à choisir, utiliser et prendre soin de son pendule, et plus généralement commencer la pratique de la radiesthésie. :)

C’est un vaste sujet que l’on aborde ici, qui ne peut pas être traité en entier dans un article ou dans un livre… Ce que tu lis ici est donc à prendre comme une porte d’entrée dans ce monde fabuleux ! Si ça t’intéresse, n’hésite pas à creuser le sujet, je te mets des références à la fin de cet article. ;)

 

C’est aussi un sujet soumis à controverse. Sans même parler de ceux qui “y croient” ou non, je pars du principe que si tu es ici, tu “y croies” ahah. Je vais tenter d’être la plus exhaustive possible pour te parler de tout ça, en te précisant les différentes croyances que je connais autour du pendule et les plus réputées selon moi. Je t’invite vivement à pratiquer de ton côté pour te faire ta propre opinion, à base de ton expérience personnelle.

Attention cependant, lorsqu’on utilise un pendule, on se connecte à une forme d’énergie dont on sait, en réalité, très peu de choses. Il convient de le faire avec une intention pure et dans une énergie saine, qui te permet d’être bien ancrée. Si tu es crevée par ta journée, énervée, stressée, ce n’est pas le moment de prendre ton pendule. Tu peux également avoir avec toi une pierre d’ancrage et de protection, ou une bougie allumée avec l’intention de te garder dans la lumière.

 

 Le choix de l’outil

On va parler ici principalement de pendules, mais il existe d’autres outils pour utiliser la radiesthésie.

  • Ton propre corps, en méditation, peut osciller de gauche à droite ou faire des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse
  • Une bague ou n’importe quel autre poids accroché à une chaîne ou un fil.
  • Les pendules, donc.

 

Pour le choix de ton pendule, il existe à mon sens deux grandes théories :

  1. C’est le pendule qui te choisit. Ceux qui signent dans cette catégorie pensent profondément qu’un échange énergétique existe entre le pendule et toi, que le pendule à sa volonté propre et que c’est lui qui va t’attirer, jusqu’à ce que tu le prennes et le choisisse.
  2. C’est toi qui choisit le pendule, puisque le pendule est un prolongement de ta propre intuition. Ceux qui signent dans cette catégorie vont faire le choix eux-mêmes du pendule qui les attire. Un échange énergétique existe également à cet instant, évidemment.

Petite note : l’hésitation, quant à elle, est très mauvaise conseillère lorsqu’il s’agit du choix du pendule. Si tu as devant toi différents pendules, ferme les yeux, respire pour te centrer, sans penser à ce que tu vas choisir ensuite, sans penser à tes pendules, en focalisant uniquement ton attention sur ton souffle. Sors de tes pensées, de ton égo pour revenir à ici et maintenant. Connecte toi à toi. Quand tu ouvriras les yeux, le choix sera clair.

 

La différence entre les pendules

Le fonctionnement du pendule est toujours le même, quelque soit sa matière ou sa forme. En revanche, il existe des croyances affirmant que l’énergie du pendule est différente selon sa forme et sa constitution. A toi de voir où tu te situes dans tout ça.

  • Pendule en pierre : le pendule diffuse l’énergie du cristal, lorsque tu le portes, la pierre se connecte à toi et vient entrer en résonnance avec un ou plusieurs de tes Chakras. Elle pourra supporter ton intuition, ta concentration, ton ancrage, te protéger, etc, en fonction de ton choix.
  • Pendule en laiton : le pendule est connecté à l’énergie du métal, certaines croyances affirment que le métal apaise le mental et favorise la réflexion.
  • Pendule en bois : le pendule est connecté à l’énergie de la terre et favoriserait l’ancrage. Certains considèrent qu’il est plus difficile de se connecter à ce type de pendule.

 

La forme du pendule

Selon sa forme, une énergie particulière s’ajouterait à l’énergie de base de ton pendule.

  • Spirale : représente l’infini, l’univers, le cosmos
  • Goutte : représente l’élément eau, l’intuition, le yin
  • Sphère : représente l’unité, l’harmonie, la douceur
  • Pointe : représente la précision, l’ancrage, la réflexion

 

La connexion à ton pendule

Les premiers contacts avec ton pendule sont vraiment de beaux moments. Si tu en prends soin et qu’il ne se casse jamais, c’est un outil qui t’accompagnera toute ta vie ! Toute ta vie !! C’est fou, non ? ;)

N’hésite pas à le porter dans ta poche pendant quelques temps, pour connecter avec son énergie. Porte le, regarde le, parle lui si ça t’appelle. Tout est OK mais prend un temps pour le découvrir.

Quand tu te sentiras prête, fais un petit check in : comment je me sens, est ce que je suis en état d’utiliser mon pendule aujourd’hui ? Est ce que je me sens bien ancrée ? Est ce que je me sens protégée ? Stable ? Et si oui, c’est parti pour établir la convention de ton pendule.

 

Etablir la convention de ton pendule

D’abord, saisis-le et demande lui à voix haute ou à voix basse de tourner sur lui-même, dans le sens des aiguilles d’une montre. Observe le mouvement. Demande lui de s’arrêter. Recommence en demandant cette fois dans le sens inverse. Observe. Demande lui de s’arrêter. Demande lui d’osciller d’avant en arrière, observe. Puis demande lui de s’arrêter, enfin termine avec une oscillation de droite à gauche.

Tu connais ainsi tous les mouvements de ton pendule. A partir de là, deux croyances :

  • Certains considèrent que le mouvement “tourner vers la droite” = “oui”, que “tourner vers la gauche” = non” et que les oscillations = “Question floue”
  • D’autres considèrent que chaque pendule répond différemment et qu’il appartient à son porteur de découvrir les réponses. C’est ce qu’on appelle établir la “convention” du pendule.

Pour ce faire : pose des questions simples à ton pendule, desquelles tu connais les réponses. “Est ce que je suis une femme ?” et observe ses réactions. A force de questions, tu trouveras donc le “oui” et le “non”.

A nouveau, selon les croyances, le pendule peut répondre uniquement “oui ou non”, ou “oui, non, je ne sais pas” ou “oui, non, je ne sais pas, je ne souhaite pas répondre”.

Le “je ne sais pas” peut aussi signifier “la question est floue”.

 

Les différentes utilisations du pendule

Ici il me parait indispensable de te signaler qu’utiliser un pendule pour SOI et un pendule pour les AUTRES est très différent. Tous les conseils que je te donne ici sont liés à une utilisation qui est strictement personnelle.

Les utilisations d’un pendule sont très variées, et ta seule limite est ton imagination. Tu peux l’utiliser pour retrouver un objet perdu, connaître le nom d’un objet (d’une pierre par exemple) que tu ne connais pas, demander à quelle période il est favorable de lancer un projet/avoir une conversation difficile/vendre telle chose/etc, connaître son niveau d’énergie du moment, savoir dans quelle pièce placer telle ou telle pierre, quel Chakra a le + besoin d’attention, etc, etc.

On peut aussi l’utiliser pour la divination pure et dure, connaître l’avenir, ou encore pour des utilisations plus spirituelles comme la communication avec l’au-delà ou les énergies du lieu. Mais je ne suis pas suffisamment à l’aise sur le sujet pour t’en parler 🙂

 

Prendre soin de ton pendule

Là encore selon les croyances, il y a des différences.

D’un côté il y a ceux qui ne purifient jamais leur pendule, considérant que toutes les énergies qu’il contient sont importantes et que ce sont elles qui font la connexion au pendule.

D’un autre côté il existe ceux qui utilisent les mêmes purifications que pour les cristaux, et le font régulièrement.

Enfin il existe ceux qui ne purifient leur pendule que lorsqu’ils ont l’intuition que c’est nécessaire.

Encore une fois, à toi d’explorer et de voir où tu te situes ;)

Quoi qu’il en soit, si tu veux purifier un pendule : N’UTILISE PAS D’EAU. Jamais. Utilise des outils comme la fumigation ou encore les bols tibétains.

 

Aller plus loin

Retrouve ici différentes ressources pour aller plus loin dans ton apprentissage :

  • L’art du pendule & cartes divinatoires - Andréa Louis - aux mêmes éditions que mon livre (Larousse - apprenties sorcières)
  • Le guide du pendule - Jocelyne Fauguin
  • Pendul’Or 200 planches - Dominique Coquelle

 

Je te souhaite une très belle pratique avec ton pendule ! Si tu as des questions, surtout n’hésite pas !

Claire

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..