Aller au contenu

Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥ En ce moment -10% sur tous les produits ! ♥

Retour sur ma première expérience au + grand rassemblement de pierres d’Europe !

sainte marie aux mines

Hellooooooo !

Si tu nous suis sur Instagram, tu n’es pas sans savoir que je (Claire) suis allé à Sainte Marie aux Mines, le plus grand rassemblement d’Europe de grossistes en cristaux !

C’était IN-CROY-YABLE. Vraiment, j’en ai pris plein les yeux 🤩 D’ailleurs voici le lien d’une petite vidéo de mon séjour là bas.

J’ai tiré 3 enseignements de cette expérience :

  • Prendre le billet 3 jours
  • Faire du sport pour mieux gérer le port de charges lourdes
  • Ne pas oublier la crème solaire

C’était FORMIDABLE, vraiment. Je me répète mais franchement, pour la passionnée de pierres que je suis c’était UN MILLION (milliard) de fois mieux que Disney Land.

J’ai décidé de te faire un petit article sur le sujet, histoire de te présenter mes quelques achats perso, mais aussi de te parler de la réalité du commerce de pierres.

Commençons par le moins fun : je m’attendais à ce que les vendeurs parlent en détails de la manière dont ils extrayaient les cristaux, du respect infini qu’ils avaient pour les mineurs, les ouvriers, et toutes les autres mains qui nous permettent d’avoir des cristaux chez nous. Je m’attendais à ce qu’ils en parlent, à ce qu’ils montrent, à ce qu’ils soient transparents sur les provenances, sur les conditions d’extraction.

OK, Claire sors de ton monde de bisounours.

A Sainte Marie aux Mines comme dans le commerce de détail, y a de tout. Y a du made in China, y a des fausses pierres, y a des pierres teintées, y a des tarifs complètement inhumains (dans les deux sens : beaucoup trop PEU cher (donc conditions d’extractions dégueulasses avec un possible travail d’enfants/d’esclaves), beaucoup TROP cher (donc des fournisseurs qui profitent de l’ignorance des acheteurs)). Y avait des stands Afghans… Non mais évidemment que leur pays est rempli de richesse (et notamment de Lapis Lazuli), mais vous avez vu ce qu’il se passe en ce moment en Afghanistan, comment savoir où arrive l’argent ? Est ce qu’il finance le “gouvernement” taliban ? Des stands du Soudan et d’autres pays extrêmement pauvres où malheureusement le travail des enfants est encore d’usage…

Alors clairement, j’ai déchanté. Je me suis rendue compte qu’il fallait déjà s’y connaître pour profiter de ce genre d’événement. Et que beaucoup de particuliers qui vont à Ste Marie aux mines doivent se faire avoir.

Bref, ça c’était la partie beaucoup moins cool.

Achats sainte marie

Je t’ai mis une Belette pour que tu aies une échelle de comparaison

 

Passons aux choses chouettes ! Tout le salon se passe en anglais (il y a des stands français aussi !) et beaucoup de passionnés et de respect pour les cristaux. Beaucoup de pièces incroyables !

J’ai profité du salon pour me prendre quelques petites choses qui me faisaient plaisir et que je cherchais (ou pas) depuis un moment :

1. Immense pointe de Quartz rose : voilà un item que j’attendais de trouver depuis longtemps. Je l’ai vue et j’ai su : OK je vais l’acheter si le tarif me convient. Le tarif me convient, j’ai craqué DI-RECT. Enfin lol, non, les vendeurs n’avaient pas de TPE, donc il me fallait du liquide (je n’y avais pas pensé). J’ai du aller retirer et 2 des 3 distributeurs automatiques du village étaient déjà à court de billet 💵 aie aie aie, finalement j’en ai eu, tout a bien été !

 

druse améthyste2. Très belle druse d’Améthyste en base plane : ça aussi je le voulais depuis un moment, très plate, relativement grande, avec peu de “béton” pour la tenir… Je l’ai trouvée, j’ai longtemps hésité avec une autre qui était plus grande et chère. J’ai finalement opté pour celle ci ❤️ De meilleure qualité !

 

pierre de lune3. Une forme libre de Pierre de lune adulaire… Ca c’est la découverte, je n’en avais jamais vue d’aussi belles ! J’ai craqué direct ! Ca fait partie des nouveautés qu’on va vous proposer 😉 Idéale dans un bureau, un salon ou une chambre !

 4. Des petites étoiles et petites lunes, taillées dans différentes pierres de maigre qualité. Quand on taille une pierre avec une forme particulière, on lui redonne un cachet, un attrait pour le visiteur. C’est clairement mon âme d’astrologue qui a craqué…. DES CRISTAUX EN LUNES ET EN ETOILES HO ! (j’en ai pris plein, pour m’offrir et pour offrir)

 

fluorine5. Une plaque de fluorine multicolore… Juste somptueuse ! Je vais la déposer à côté de moi sur mon bureau, poser ma tasse dessus en ayant en tête que le contenu de ma tasse se fera “infuser” de l’énergie de la Fluorine. J’adore, c’est ma pièce coup de coeur inattendu. Je suis passée devant 2 fois, à la 2ème j’ai craqué : je prends !

J’ai failli acheter une très belle Pyrite en forme libre, j’ai hésité, je me suis dis non. J’ai continué ma route puis une bonne heure après j’ai eu envie de retourner la voir… Elle avait été vendue ! Bon, j’ai dit au revoir au vendeur et à l’année prochaine ! 😜

Evidemment j’ai pris des petites choses pour vous aussi, vous verrez ça bientôt en nouveautés ! Pour vous inscrire à la newsletter ça se passe par ici ! Et pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c’est par là 🤩

Lequel de mes achats te parle le + ? 💗

Je t’embrasse,

Claire

 

 

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publiée..