Aller au contenu

♥ Les frais de port sont offerts à partir de 80€ d'achat ♥

5 astuces (et cristaux) pour vaincre le blues de l’hiver

Qui n’a jamais connu le manque de l’été ? Même moi qui déteste la chaleur, j’ai tendance à manquer de soleil une fois passé la mi-janvier… Bien sûr que le soleil nous manque, que l’on a envie de retourner dehors, de reprendre contact avec la nature, de la revoir luxuriante ! C’est normal, c’est le blues de l’hiver.

Dans cet article, je te propose différentes petites choses à ajouter à ta routine spirituelle et à ton quotidien, pour vivre l’hiver différemment cette année, et te sentir bien !

  

1. Reconnecter à la gratitude

Un petit rituel tout simple mais qui fait toute la différence lorsqu’il est pratiqué de manière régulière : ressens de la gratitude. La gratitude d’être en vie, la gratitude d’être présent.e pour voir cet hiver avancer. Le soir, amène de la pleine conscience et écris 3 à 5 petites choses qui t’ont fait ressentir de la gratitude cette journée…

Exemple (pour ma journée d’aujourd’hui, je t’écris ça un soir) : il a neigé ce matin, un oiseau s’est posé sur la fenêtre, j’ai bu une tisane que j’adore, j’ai travaillé très efficacement, j’ai eu une belle discussion avec une amie

Simple, et je te le promets, ça fait la différence ! Si tu veux creuser, je t’invite à aller voir du côté de la psychologie positive ;)

  

2. Comprendre l’importance de l’hiver

Pas de cours de science de la vie et de la terre ici, j’ai pas les compétences ! En revanche, j’ai vraiment envie de te rappeler l’importance que représente l’hiver dans notre cycle de vie. L’hiver est une période de rechargement, de ressourcement. On sort moins, on passe plus de temps à la maison, plus de temps en tête à tête avec soi même, plus de temps en famille, et c’est ainsi qu’on se recharge vraiment.

C’est une période qui devrait être douce pour nous tous, remplie de petits rituels qui font du bien… Si tu as envie d’être accompagné.e là dedans, il y a la box d’hiver Mysticbox.

Savoure ce temps de repli, et prends le comme une période de sommeil et de repos, pour être plus en forme au printemps. Le printemps finira par arriver, mais la vie se passe ici et maintenant ;)

  

3. Intégrer des rituels de rechargement

J’en parle tout le temps, partout : il faut connaître sa LISTE personnelle de choses qui nous font du bien. C’est indispensable ! A suivre je te mets un extrait de la mienne, et je t’invite vivement à créer la tienne là tout de suite, si tu ne l’as pas déjà fait ! Ensuite, chaque jour intègre une ou plusieurs de ces actions à ton quotidien… En pleine conscience, on prend du temps pour soi !

Ma liste d’activités qui me rechargent : lire un livre, regarder un épisode de série ou un film en pleine conscience, faire un puzzle, faire une séance de yoga, faire une session de méditation, écrire dans mon journal, allumer une bougie, diffuser une huile essentielle, câliner mes chats, passer du temps de qualité avec des gens que j’aime, faire une partie de jeux vidéo avec des amis, boire une tisane bien chaude, faire de l’aquarelle…

Parfois ce n’est pas différent de ce que tu fais déjà, mais ajouter de la pleine conscience change radicalement la situation. On diabolise un peu Netflix dans la spiritualité, mais en fait… Netflix en pleine conscience, c’est un beau moment comme un autre ! En pleine conscience, hein, pas 18 épisodes que tu commences à 22h et où tu termines au lit à 3h du mat pour te réveiller à 8h le lendemain, non, pas ça ! ;)

  

4. Utiliser les cristaux qui font du bien pour le blues de l’hiver

  • La calcite jaune : Idéale cette pierre pour sortir de la morosité, de la fatigue, du blues hivernal. Elle nous énergise, nous vitalise, nous redonne foi et confiance en nous et en la vie. Un vrai rayon de soleil !
  • La pierre de soleil : Une pierre qui nous amène de la joie, de la positivité, de l’optimisme ! Parfaite si tu as tendance à voir tout en noir en cette période.
  • La citrine : Elle nous aide à reconnecter à l’abondance, à la prospérité (celle qui existe déjà dans notre quotidien, notamment !). Hyper positive et lumineuse, elle réchauffe le quotidien !
  • L’oeil de tigre : Si tu perds toute ta motivation en hiver, c’est cette pierre qu’il te faut ! Ancrage, dynamisme et énergie, si il fallait la résumer ! 😄
  • L’agate crazy lace : Magnifique pierre qui nous rappelle la beauté de la nature, facilite l’introspection et encourage l’acceptation de ce qui est. Parfaite en hiver pour nous aider à prendre cette saison comme une opportunité de rechargement personnel.

       

    5. Allumer une lampe de sel

    C’est clairement son premier travail, à la lampe de sel. Elle lutte contre le blues hivernal et ramène une lumière chaude et douce, qui nous accompagne dans nos journées.

    Si tu en as l’opportunité, n’hésite pas à en prendre une avec toi quand tu travailles notamment ! C’est l’un des indispensables de mon bureau !!

    Sinon, en avoir une allumée le soir dans le salon ou dans la chambre est aussi une très bonne chose.

    Tu trouveras toutes nos lampes de sel en cliquant ici. Il y en a pour tous les budgets, ça débute à 25€ !

    On dit aussi que la lampe de sel purifie l’air ambiant, réduit les allergies, améliore la qualité du sommeil, offre un profond sentiment de bien être, favorise la relaxation, nous connecte à notre féminin sacré, à notre côté “slow life”, nous aide à prendre le temps de vivre… Et équilibre notre Chakra Sacré (créativité, féminin, sexualité).

     

    Voilà pour ces 5 astuces, j’espère qu’elles t’auront inspiré.e à savourer la saison de l’hiver et à prendre bien soin de toi. Partage une astuce à toi en commentaire pour qu’on s’inspire mutuellement, ou n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions !

    Avec amour,

    Claire

    Laisser une réponse

    Ton adresse email ne sera pas publiée..