Les Cristaux

Vous n'êtes pas tombé ici par hasard, j'imagine que toutes les notions de cristaux, de pierres naturelles, de lithothérapie, de développement personnel, d'éveil, et de spiritualité en général ne vous sont pas complètement inconnues. ;) 

Cependant je vous propose tout de même un peu de lecture, pour vous familiariser avec ce que je vends, ici, sur Mysticbox.fr et dans ma boutique à ANCENIS (44).

D'où viennent les pierres naturelles ? 

Le pouvoir des Cristaux : la Lithothérapie

Comment utiliser ses cristaux au quotidien ? 

Comment choisir ses cristaux ?  

Il me tient à cœur avant toute chose de vous rappeler ce qu'on a tendance à oublier : les pierres sont une ressource non-renouvelable. Il faut des milliers, parfois des centaines de milliers d'années pour les cristaux se forment. Ils sont donc des biens rares, et précieux. Considérons-les comme de petits trésors, dont il faut prendre grand soin. 

 

D'où viennent les pierres naturelles ? 

Voilà une excellente question, que l'on devrait tous se poser lorsqu'on achète des cristaux, et qu'il ne faut pas hésiter à poser aux vendeurs que vous rencontrez. 

En effet, bien des cristaux sont récupérés en Chine, en Inde, en Afrique, dans des conditions déplorables, tant pour les travailleurs (souvent mineurs...) que pour l'environnement. On parle de violations des Droits de l'Homme, de mutilations par manque de protection, de violence extrême, de dommages irréparables pour la Nature... J'insiste sur ce point, pour profondément faire prendre conscience que dans ce domaine "acheter pas cher/pas éthique" c'est cautionner, et même encourager la maltraitance de ces ouvriers et de ces enfants. 

Ces cristaux récupérés dans de terribles conditions, vous les trouverez facilement sur les sites chinois, mais aussi dans les grandes enseignes, spécialisées en littérature, qui surfent sur la vague de la lithothérapie pour faire toujours plus de fric. 

C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander d'où ils viennent. 

Comment peut-on demander à un cristal de nous apporter de l'énergie positive, si il a été extrait par des enfants ? 

Un autre problème de l'essor des ventes de pierres de lithothérapie (promis, après je vais parler plus gaiement !), ce sont les contrefaçons, les fausses pierres ! 

Elles sont en résine, parfois si bien imitées, que même un oeil avisé peut s'y tromper. Un petit conseil pour limiter la casse : touchez la pierre. A moins qu'elle ne soit au soleil, ou que quelqu'un l'ait portée longtemps, elle sera froide. ;) 

 

Comme promis, voilà le positif ! 

Il était impossible pour moi de vendre des cristaux sans faire preuve d'une certaine éthique. C'est pourquoi j'ai choisi d'acheter mes pierres (bien) plus cher, mais de les prendre issues de Mines Raisonnées. 

Un label qui garantie des conditions de travail décentes (protection des mineurs, travail décemment rémunéré, jours de congés, couverture sociale, pas de travail de mineurs...). 

Et qui garantie aussi une extraction, autant que possible, respectueuse de l'environnement (dépollution des rivières, déforestation réglementée, extraction avec une machine à eau...).

Mon fournisseur se rend sur place, j'ai confiance en cette équipe, qui a autant à coeur que moi de prendre soin de notre planète et de ses habitants. 

 

Bon, cependant il reste l'impact carbone des transports du Brésil jusqu'en France par exemple. Puis de chez moi à chez vous... 

Je compense autant que possible, en utilisant des matériaux recyclables, ou compostables, ou encore, recyclés. Les papiers de soie que vous recevez, les particules de calage (amidon de pomme de terre et de maïs) peuvent être directement mis au compost et la boite en carton au recyclage. :) 

Il reste encore à travailler sur les enveloppes bulles ! Ca va venir !! ;) 

 

 

Le pouvoir des Cristaux : la Lithothérapie. 

Parlons maintenant de la magie qui entoure toutes ces belles petites pierres... 

La première chose à vous dire est : je n'ai pas la vérité sur cette affaire. Il s'agirait en grande partie de notre champ vibratoire. Nous émettons des vibrations, l'Univers et le cristal aussi. Elles viennent ainsi entrer en résonance, nous offrant bien-être, calme, protection, etc. 

Certaines personnes pourront vous garantir que ces cristaux soignent tous les maux du monde, j'ai pour ma part plus de réserve. Dans ma boutique, lorsque quelqu'un me confie vouloir arrêter ses médicaments pour passer uniquement sur les pierres, je ne soutiens pas. 

Je ne crois pas que les médecines alternatives, ou traditionnelles (comme ce serait le cas des cristaux) doivent entrer en concurrence avec la Médecine moderne. Je pense plutôt qu'il s'agit d'un accompagnement. 

Pour ma part, je travaille avec les cristaux dans une optique d'équilibre : vivre bien dans sa tête, dans son âme, c'est une bonne manière de vivre bien dans son corps. Même si, bien entendu, ça ne suffit pas toujours. 

Je travaille sur mon développement personnel, sur mon éveil spirituel, sur mes différents blocages psychologiques, mes peurs, etc. Je suis également persuadée que certains petits "maux" du quotidien viennent de notre manière de vivre, ou non, en accord avec notre âme. Et je pense que pour tout ça, les cristaux sont incroyablement efficaces. 

Cependant, je continue d'aller chez le médecin et c'est ce que je conseille à mes clients. Mettre toutes les chances de son côté, c'est aussi ça : prendre tout ce qu'il y a à prendre. ;) 

 

Comment utiliser ses cristaux au quotidien ? 

Hé oui, parce qu'une fois qu'on les a acheté, il ne s'agit pas de les laisser dormir dans un tiroir en espérant qu'ils fassent effet. 

Là encore, je n'ai pas LA vérité ultime à ce sujet. Je ne peux vous parler que de ma pratique personnelle et de celles de mes clients. 

1) En méditation 

Pour moi c'est la méthode la plus efficace. Allongé sur le dos, en posant les cristaux sur soi, autour de soi, dans son champ vibratoire. En ayant une intention précise : je me détends, je me connecte à mon intuition, j'équilibre mes émotions, etc. 

2) En les portant toute la journée sur soi 

C'est l'autre méthode que j'utilise le plus. Simplement prendre la pierre le matin, en faisant appel à son intuition (de quelle pierre ai-je besoin aujourd'hui ?), sans intellectualiser plus que ça. On porte la pierre, au plus près de sa peau, donc dans les poches de jean par exemple. Beaucoup de femmes mettent leurs pierres roulées dans leurs soutient-gorge, mais la méthode du petit ruban adhésif de pansement marche bien aussi. 

L'autre solution, qui plus est esthétique, est d'acheter la pierre avec laquelle on veut travailler en Bracelet. 

3) En les touchant pendant des rituels et en se connectant à leur énergie 

Ici, c'est une méthode un peu plus spirituelle. Elle suppose que vous soyez à l'aise avec l'idée de faire des "rituels". Je pense notamment aux rituels de Lune, Nouvelle et Pleine lune. Qui permettent de se reconnecter notamment à son féminin sacré, à la nature cyclique de l'Homme et de l'environnement qui nous entoure. 

Simplement en les touchant, en fermant les yeux, et en ressentant les petits picotements, la chaleur ou bien le froid... En se connectant à l'énergie qu'elle libère. 

 

Pour plus d'idées, et plus d'informations sur ces sujets, je vous invite à venir me suivre directement sur les réseaux sociaux : @mysticboxfr sur Facebook et Instagram. :) 

 

Comment choisir les cristaux dont j'ai besoin ? 

Alors là, je n'ai qu'une réponse : laissez faire votre intuition. 

L'intuition, c'est cette première idée, ce moment très court, furtif, où l'on a directement la réponse, où le mental n'interfère pas. 

Si vous vous sentez attiré par une pierre plutôt qu'une autre, prenez la, elle. Et à l'instant où vous commencez à vous dire "Oui mais...", sachez que c'est le mental qui vient vous embêter. 

Voilà une petite anecdote que j'aime particulièrement. Une maman et son fils passent la porte de ma boutique. Je m'adresse à la maman, elle m'indique que non, ce n'est pas pour elle mais plutôt pour son petit. Elle me demande quelle pierre serait bien pour ce petit garçon qui manquait cruellement d'amour propre, de confiance en lui, et de confiance en la vie. Nous étions toutes les deux à discuter au comptoir, l'enfant était devant les cristaux. Quand je me suis approchée pour montrer à la maman le Quartz rose que j'allais lui conseiller, j'ai vu que le petit garçon l'avait déjà en main. 

C'est une anecdote qui s'est répétée plusieurs fois ensuite. Les enfants n'ont pas les barrières du mental qui viennent chercher des explications à tout. Ils ressentent, tout simplement. 

Reconnecter à son intuition peut-être un travail laborieux, mais il est toujours extrêmement bénéfique. Et dans le cas des pierres, d'après moi toujours juste.