Péripéties liées à la box d'avril !

Bonjour à tous !

On vous a demandé sur Instagram si vous vouliez un article où l’on fait le récit de la création de la box d’Avril, vous avez été nombreux à nous répondre oui, alors c’est parti !

Au moment où on écrit nous sommes le 26 Mars, mais vous ne verrez cet article qu’au 14 Avril, pour ne pas vous spoiler le contenu de la box.

On va mettre des photos qui ne seront pas très belles mais qui reflèteront très bien la réalité, prises avec nos téléphones sur le vif !

Les pieds dans le plat de l’entreprenariat

Amandine et moi sommes débutantes dans ce domaine, alors chaque erreur et chaque réussite que l’on a pu vivre ces trois derniers mois, ont été des apprentissages précieux pour nous ! Et pour ne rien vous cacher, source de beaucoup de stress et de tension.

Lorsqu’on a lancé le financement participatif et qu’on a vu que des personnes autres que nos proches commandaient, on a commencé à vraiment y croire. Et là, on s’est lancées dans les premières commandes, synonyme parfait pour dire « les premières galères » ahahah.

Les boites en carton

Nous avons commencé avec les boîtes en carton, parce que le délai du fournisseur était de plus de 28 jours de préparation. RAS de ce côté-là, et même quand on les a reçues, le grand bonheur ! Le logo est magnifiquement imprimé !! On espère qu’elles vous plaisent.

J’ai une capacité de portage de charges assez relative, Amandine dit toujours que j’ai des « petits bras chétifs », or, quand j’ai reçu la commande, elle n’était pas là. Alors, fière de mes petits bras j’ai monté les deux gros cartons de boites qui pesaient sacrément lourd ! Je les pose, heureuse de mon accomplissement (je vous jure, mon escalier est très raide). Finalement j’ai eu mal aux bras pendant 3 jours, de quoi bien faire rire mes proches.

Lorsqu’on a commencé à remplir les boites, on s’est vite rendu compte qu’elles étaient immenses par rapport au contenu ! On croyait que ce serait la bonne taille étant donné nos descriptifs lunaires qui sont grands, mais non, c’est trop. On finira d’écouler ce stock et les prochaines seront plus petites ! C’est la 1ère modification à long terme que l’on a décidé de mettre en place.

Ah, et une dernière chose avec ces boîtes, on n’avait pas imaginé que 126 boites, montées, ça représentait ça :

Autant vous dire que ce n’est pas avec ma Twingo qu’on a emmené tout ça à la poste ! 😉

Les pierres roulées

Malheureusement les pierres sont livrées dans du plastique, et pas moyen de faire autrement 

Là, pareil, grand bonheur à réception ! On a passé nos mains dans les pierres roulées et admiré leurs couleurs. On s’est retrouvé avec un peu plus que prévu, mais pas mal de toutes petites pierres, donc pas des pierres que l’on pouvait mettre dans les box.

On a trouvé une manière sympa de les utiliser, vous verrez dans quelques temps le résultat de cette idée ! :D

Le premier truc à faire quand on a reçu les pierres étaient de les compter. Puisqu’on les achète au kilo, il fallait savoir si 1) On en avait assez pour toutes les box, et 2) Combien il allait nous en rester ensuite. Nous voilà parties avec Amandine pour compter les pierres roulées ! C’était chouette de compter la première fois, puis moins, lorsqu’à la deuxième, on avait deux totaux différents. Et pas différents d'une ou deux pierres, non non, différents d’une cinquantaine ! OK on recompte. OKKKK on re-recompte.

On a fini par réussir ahah !

Les galets de Cornaline

Alors, là, comme les pierres roulées, on achète au kilo. Environ 20 galets par kilo d’après notre fournisseur. Vous savez combien on en a eu ? 126. Et combien on a vendu de box ? 126.

SI CA C’EST PAS UN SIGNE ! Par-fait. On est TROP heureuses !

Les bracelets

Ah là on y est ! On vous a parlé de galères, jusque-là on ne voyait pas trop… C’est là qu’elles commencent vraiment.

Première livraison des bracelets d’œil de tigre, on en avait pris 100. Ils sont superbes, trop heureuses. Tout va bien.

Livraison des bracelets de jaspe rouge… Wow… L’enfer ! Sur les 120 qu’on avait pris, il n’y en avait que 46 qui avaient une bonne taille ! Tous les autres étaient beauuuuuucoup trop grands, limite collier pour bébé ! On ne pouvait décemment pas vous mettre ça dans vos box, alors on appelle en panique le fournisseur pour lui renvoyer les bracelets trop grands et en recommander.

Sauf que là, entre temps, le financement participatif s’arrête, et on se rend compte du nombre de box vendues ! On en avait prévu 80, pas 124, donc on avait plus assez de bracelets d’œil de tigre. On en recommande en même temps, en leur demandant bien des tailles moyennes.

Honnêtement, c’était beaucoup de stress. On les a reçus 3 jours avant l’envoi de vos boites.

Les descriptifs lunaires & cristaux

Pareil, énooooorme galère de ce côté-là.

Alors, vous l’aurez remarqué, on n'est pas graphistes de profession, on a essayé de faire des illustrations plaisantes avec les moyens du bord et nos capacités. On espère que ça vous plait !

Nous on est plutôt satisfaites du résultat. Nous voilà donc à les envoyer à notre imprimeur. A part le fait qu’il a fallu les envoyer 3 fois pour qu’ils soient dans le bon format, à la bonne taille, etc, tout s'est bien passé.

On a reçu les descriptifs lunaires en premier, troooooooooooop heureuses ! Ils correspondent et collent parfaitement à l'image qu'on s'en était fait !

Là, on les a mis dans une boite, et on s’est encore confirmé que la boite est, décidément, beaucoup trop grande. Quand on a reçu les descriptifs cristaux le constat était le même : on a vu trop grand.

Mais dans la globalité on était plutôt satisfaites de notre commande.

Jusqu’à ce que le financement participatif se clôture, et que, là encore, on n'ait pas assez de descriptifs. C’est pourquoi certaines d’entre vous ont reçu des descriptifs légèrement plus petits, on a été les faire imprimer dans une grande enseigne, en urgence. Et ça nous a évidemment coûté une fortune ahahah ! Les risques du métier dirons-nous ! En tous cas, on a bien retenu la leçon : il vaut mieux prévoir PLUS lorsqu'on ne peut pas prévoir à l'avance.

Le transport

Pour le transport, ça, ça a aussi été une partie assez rocambolesque !

Nous avons pris rendez-vous avec la poste, Claire a clairement su s'imposer dans la partie en expliquant clairement ce que l'on voulait et ce qu'on ne voulait pas (j'ai plus tendance à écouter dans ces cas là moi haha). Tout se déroule bien, on tombe sur un responsable d'agence aaaaadorable !

Il n'y pas d'autres mots, il nous propose même de lui apporter les 126 box devant l'agence (voiture mal garée en mode warning vous voyez le genre ?) et de les étiqueter avec son équipe.

Le pied ! Merci La Poste :D

Les colis partent le 1er avril. Devinez la très bonne idée qu'a eue Claire lorsque je suis rentrée chez moi ? Elle m'appelle, je réponds, je l'entends limite sangloter et après lui avoir demandé ce qu'il se passe, elle me sort "Y a eu un souci avec les colis…On est tellement dans la mouise là Amandine…".

Je prends du recul (elle vient de m'appeler Amandine, c'est pas bon signe quand c'est pas "Mandinette"), j'allais bientôt partir au travail, il fallait réfléchir et agir vite surtout ! Je lui dis de pas s'inquiéter, que l'Univers nous met des obstacles que nous sommes capables d'affronter, je continue mon spitch un peu mélodramatique et là, je ne l'entends plus. Je lui demande si ça va, comment elle se sent ? Je l'imagine pleurer. J'ai le cœur qui se sert et…..elle se marre !!

Je réfléchis (encore…haha) et là, c'est le déclic !

"Mais t'es sérieuse ?! C'est un poisson d'avril ?!" Elle EXPLOSE de rire, je finis par faire de même en lui rappelant bien, qu'un jour, j'aurai ma revanche hahaha.

Quand le thermomix trouve une nouvelle utilité…

Le site web

Alors là !! Ce moment est aussi l’un de ceux où on a bien galéré hahaha

Nous n'arrivons pas à faire ce que nous voulons avec notre site. Les personnes en charge de cette partie ne comprennent pas toujours ce que l'on souhaite avoir (faut dire qu'on est assez pointilleuses voire un peu perfectionnistes avec Claire haha).

Le jour de l'ouverture du site web est décidé, les petites retouches se font… Et là… C'est le drame. Il nous reste des choses à revoir avec les développeurs, des choses qu'on n'avait pas forcément prises en compte dès le départ et que nous voulons absolument modifier avant THE ouverture !

Coup de stress, on prend du recul, on respire. Finalement, on en vient à reculer l'ouverture du site, les réactions des personnes qui s'attendaient à voir le site ouvrir tel jour nous épatent ! On savait qu'on était très bien entourées mais là ! On les remercie, on leur explique que l'ouverture va finalement se faire 2/3jours plus tard que prévu.

On respire vraiment. Après avoir reçu de belles réactions ultra bienveillantes, on se rend vraiment compte qu'il n'était pas nécessaire de s'inquiéter autant, on a vraiment une communauté adorable.

Le site ouvre dans les jours suivants et les premières "vraies" commandes se font. On n'en revient pas, on la fait !! On a notre site !! HOURRA !!

Quelques photos de la préparation de vos box







Toute l’organisation a été un peu chaotique, vu que l’on découvrait chacun des gestes à faire… Aujourd’hui, on s’est fait un petit atelier dans une pièce de mon appartement, et on est bien mieux organisées !! C’est moins de découverte, et plus de plaisir ! :p

Il était temps de dédier une pièce à tout ça, parce que mine de rien, dans le salon… ça prend de la place !

Conclusion

Quel bonheur ce fût, quel bonheur c'est encore. Malgré les petites péripéties, on a appris, on en est ressorties plus fortes, encore plus soudées et tellement, TELLEMENT fières l'une de l'autre.

Merci à vous tous de nous avoir accompagnées, de nous avoir rassurées, d'avoir été aussi bienveillants et remplis de gentillesse. On a énormément de chance de vous avoir, on se le répète tous les jours.

Merci de nous avoir lues, on espère que cet article vous a plu, on vous dit les choses avec beaucoup de transparence, comme toujours ! N’hésitez pas à nous faire des retours sur les post Instagram et Facebook de cet article !!

Très belle journée à vous

On vous embrasse

Claire & Amandine

Catégories
Dossiers
Derniers articles